Le concombre courbe fait son retour sur les étals : la Commission va autoriser la vente des fruits et légumes hors normes
- Création : 12 novembre 2008
Les fruits et légumes de formes ' hors normes ' seront à nouveau vendus sur les étals des commerces de l'Union européenne, dont les représentants ont donné leur feu vert mercredi à Bruxelles à une simplification des normes de commercialisation existantes des primeurs.
Un vote en ce sens est intervenu lors d'une réunion de représentants des 27 pays de l'UE, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.
Concrètement, à partir de juillet prochain, les normes actuelles très strictes de commercialisation applicables à 26 types de fruits et légumes vont être abrogées.
Pour être vendus, ces produits doivent aujourd'hui être classés dans trois catégories (1, 2 et " Extra ") et respecter toute une série de critères de forme (longiligne pour les concombres et les carottes par exemple), de couleur, de taille ou de diamètre.
Les 26 fruits et légumes concernés par cet assouplissement sont par ordre alphabétique : les abricots, les artichauts, les asperges, les aubergines, les avocats, les haricots, les choux de Bruxelles, les carottes, les choux fleurs, les cerises, les courgettes, les concombres, les champignons de Paris, les aulx, noisettes, choux, poireaux, melons, oignons, pois, prunes, céleris, épinards, noix, pastèques et chicorées.
Ils pourront être commercialisés quelle que soit leur forme et taille.
Actuellement, ceux qui ne respectent pas les normes sont vendus à l'industrie de transformation alimentaire (conserves, plats préparés etc..) ou jetés.
Les normes en vigueur continueront à être appliquées pour dix autres types de fruits et légumes, notamment les pommes, fraises et tomates. Mais même dans ce cas, la vente des produits " irréguliers " sera autorisée à condition d'avoir un étiquetage spécifique.
La Commission européenne justifie cette initiative par la nécessité de " réduire les lourdeurs administratives inutiles ".
" Il est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu'ils sont de forme irrégulière ", a fait valoir la commissaire européenne à l'Agriculture Marian Fischer Boel, dans un communiqué.
Bruxelles espère que cette décision contribuera à réduire les prix des denrées alimentaires.
Source : www.agrisalon.com