Première édition d'un concours pour la meilleure huile d'olive
- Création : 11 novembre 2008
Le Centre Technique de l’Agro Alimentaire (CTAA), a organisé, le 5 novembre, à la maison de l’exportateur, un séminaire sur « la qualité et les mécanismes mis en place pour la promotion de l’huile d’olive conditionnée » en vue de débattre avec les professionnels, des facteurs pouvant améliorer et promouvoir la qualité et par conséquent développer la compétitivité de l’huile d’olive tunisienne.
Le séminaire est une occasion pour présenter à l’assistance les nouvelles procédures concernant la maitrise et la promotion de la qualité de l’huile d’olive.
Pour l’année 2008, plusieurs axes ont été identifiés en concertation avec les opérateurs du secteur, à savoir le développement de nouveaux supports de communication de la présence tunisienne à l’occasion des salons internationaux ainsi que l’élaboration d’études de marchés et la définition de plans d’actions pour l’accès à de nouveaux marchés, notamment des marchés américains, japonais et français.
Un programme de diffusion des spots publicitaires sur 9 chaines internationales à savoir : Eurosnews, TV5 Monde (Europe et Canada), Eurosport, LCI, Odyssé, Histoire, Ushaia a démarré ainsi le 29 septembre 2008.
Pour l’année 2009, l’organisation de la première édition d’un concours pour la meilleure huile d’olive conditionnée en Tunisie constituera l’événement de l’année. Il sera accompagné par l’organisation d’une conférence internationale visant les journalistes spéciales et les principaux donneurs d’ordre.
Mme Lamia THABET, directrice générale du centre technique pour le packaging et l’emballage a affirmé que ce concours pour la meilleure huile d’olive consiste à classer les exportateurs selon le critère de la qualité en vue d’ajouter de la valeur aux produits tunisiens.
En réalité, ce programme ambitieux ne mobilise pas tous les intervenants en amont uniquement, lors de l’identification de ses différentes composantes, il les mobilise également en cours de réalisation de ses différentes actions pour qu’ils puissent se positionner en relais complémentaires devant contribuer ensemble à sa réussite.
Les conditions de participation à ce concours national :
- Toute entreprise opérante dans le secteur de production de l’huile d’olive conditionné ou exporté
- Chaque entreprise ne peut participer qu’avec un seul produit d’huile d’olive conditionné.
- L’huile d’olive conditionné doit être conforme aux normes de la commission internationale des normes alimentaire et la commission internationale d’huile d’olive.
- L’huile d’olive conditionné doit être stockée dans le même entrepôt avec une quantité supérieure à 5000 litre.
Source : www.dev-export.com