Les agrumes ont le vent en poupe dans la wilaya de Jijel
- Création : 5 novembre 2008
Quelque 350 hectares de terres seront réservés aux agrumes dans le cadre d’un programme pluriannuel 2007-2013 visant le développement de l’agrumiculture dans la wilaya de Jijel, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA), en marge d’ une journée d’études consacrée à la relance des agrumes.
Cette culture est appelée à connaître une nouvelle impulsion avec la mise en service prochaine de l’irrigation d’un périmètre de 4 800 hectares de terres agricoles situées dans les plaines contiguës de Jijel et Taher, à partir du barrage d’El-Agrem, a encore précisé M. Rabah Grabsi.
Le «nécessaire développement» de la culture des agrumes dans plusieurs wilayas de l’est du pays est dicté par le fait que les vergers de l’ouest du pays «accusent un état de vieillissement et de dépérissement avancé, conjugué à l’effet de la sécheresse et de la remontée des eaux salines», a également expliqué le DSA, soulignant que les régions de l’est du pays offrent de «bonnes conditions» pour la relance des agrumes.
En effet, a-t-il souligné, la variété de mandarine, appelée localement «Bachelot», subsiste actuellement «mais en très faible quantité, pour ne pas dire cultivée au stade artisanal dans la région de Taher».
Les tentatives opérées depuis l’avènement du PNDA (Programme national de développement agricole) ont permis de passer de six hectares à 400 hectares d’agrumes, ce qui reste, avec à peine 2% des superficies agricoles, «très en deçà», aux yeux des spécialistes, des possibilités qu’offre la région de Jijel.
«La mise en place d’un programme adéquat par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’inscrit dans cette optique pour promouvoir un produit, non seulement sur le marché local, mais cibler les marchés extérieurs», a déclaré, pour sa part, un représentant de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (Itaf) d’Alger. Selon M. Nacer Saraoui, chef du département Appui technique au sein de cet Institut national, les agrumes occupent, à l’échelle nationale, environ 62 000 hectares qui offrent une production de 600 000 tonnes par an.