Le gouvernement vient en aide à la filière du Parmigiano Reggiano et du Grana Padano
- Création : 3 novembre 2008
Parmigiano Reggiano et Grana Padano : deux marques phares du savoir-faire alimentaire de l’Italie, dont la renommée a depuis longtemps traversé les frontières de la péninsule et qui contribue pour beaucoup à l’image de qualité des produits italiens dans le Monde.
Et pourtant, ces deux fromages souffrent d’une conjoncture défavorable associant une diminution des ventes et un essoufflement des campagnes de promotion. Le 14 octobre 2008, au cours d’une rencontre à Parme, avec les autorités gérant le Consortium du Parmigiano Reggiano, le Ministre italien de l’Agriculture, M. Luca Zaia, a annoncé, une série de mesures pour venir en aide à la filière. Trois mesures ont ainsi été avancées par le Ministre.
D’abord, à travers l’Agence italienne pour les paiements agricoles (AGEA), le gouvernement récupèrera environ 100 000 formes de Parmigiano Reggiano et autant de Grana Padano afin de les distribuer ensuite aux couches de la population les plus défavorisés (avec la collaboration d’organismes caritatifs comme la Croix-Rouge italienne ou la Banque alimentaire). Il faut dire que pour cette frange de la population, l’érosion progressive de leur pouvoir d’achat a tendance à les éloigner d’un accès régulier à ce type de produits alimentaires de qualité au prix parfois dissuasif.
Grâce à cette mesure socio-économique, le Ministère italien de l’Agriculture pourra bénéficier d’une enveloppe budgétaire européenne dédiée à ce type d’opération. En effet, depuis 1987, la Commission européenne dispose d’un fonds financier pour soutenir la distribution de produits alimentaires aux plus pauvres. Ainsi en 2009, l’Italie bénéficiera d’une aide communautaire spéciale de 130 millions d’euros environ. Le second volet d’intervention des autorités italiennes concerne l’organisation prochaine d’une conférence stratégique du Ministère de l’Agriculture avec les opérateurs de la grande distribution afin d’examiner les moyens d’améliorer la commercialisation du Parmigiano Reggiano et Grana Padano. A ce titre, la troisième mesure du plan d’intervention gouvernemental s’efforcera sans surprise à développer les outils de promotion et de marketing pour les deux produits cibles, afin de renforcer notamment leur position sur les marchés internationaux. La société Buonitalia, chargée de promouvoir le made in Italy agro-alimentaire dans le Monde, aura un rôle essentiel à jouer dans cette « stratégie de reconquête », comme l’a souligné le Ministre Luca Zaia.
Il n’est pas inintéressant de noter que cette mesure de soutien aux deux fromages emblématiques italiens intervient quinze jours après le dépôt officiel de la candidature de la diète méditerranéenne à l’Unesco par l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Maroc, afin de l’inscrire au patrimoine immatériel de l’Humanité. Alors qu’une délibération à ce sujet sera définitivement prise par le comité d’évaluation de l’Unesco en septembre 2009, le Ministre Luca Zaia avait expliqué début octobre 2008 qu’une telle reconnaissance de la diète méditerranéenne assurerait notamment une plus grande aura commerciale aux produits alimentaires de qualité dont l’Italie dispose.
Source : www.ciheam.org