Ouverture officielle du salon Filaha 2008 : l'espace idéal pour la création des synergies dans le secteur agricole

  • Création : 27 octobre 2008

Le coup d'envoi de la 3e édition du Salon international de l'agriculture productions et technologies végétales
'Filaha 2008', tant attendu par les acteurs et les professionnels du secteur de l'agriculture et l'agro-industrie
a été donné hier au Palais des expositions des Pins maritimes d'Alger.

Plus de 10 000 visiteurs professionnels sont attendus à ce rendez-vous incontournable  qui se déroulera jusqu'au 30 octobre du mois en cours. Sur une superficie d'exposition de 8.000 m2 "ce salon est l'occasion  de promouvoir le secteur de l'agriculture et de l'agro-industrie et d'encourager les promoteurs des filières agricoles à l'investissement dans ce secteur qui permettra aux entreprises de gagner des parts de marché, de s'ouvrir aux nouvelles technologies et mettre en œuvre des relations d'affaires", a souligné à cet effet M. Sid Ahmed Ferouki,  secrétaire du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, lors de la conférence de presse animée hier à l'occasion de l'inauguration du salon.

A noter que "l'eau et l'agriculture" est le thème choisi cette année. Durant quatre jours, les professionnels du secteur de  l'agriculture et de l'agro-industrie, que soient nationaux ou étrangers pourront donc  nouer des relations de coopérations, et d'affaires. "C'est une aubaine pour les acteurs de la profession de créer des synergies afin de développer leur activités", indique M. Feroukhi. Le conférencier à évoqué, par ailleurs, la nouvelle politique du renouveau de l'économie agricole et rural initié par le ministère afin de réorganiser le secteur, notamment la mise en œuvre du système de régulation des produits de large consommation (Syrpala), ainsi que les différents mécanismes mis en place pour encourager les agriculteurs, les transformateurs ainsi que tous les promoteurs du secteur par les crédits. Il a fait savoir aussi que la question des remboursements des agriculteurs sera révisée et réglée dans un proche avenir, par le nouveau cadre incitatif mis en place. "La feuille de route de la nouvelle politique a pour objectif de développer la production nationale et locale, sachant bien que le secteur représente 10% du PIB, et la facture d'importation est de 30%, autrement dit,  les nouveaux mécanismes feront en sorte de diminuer à l'avenir cette lourde facture", a-t-il estimé. Interrogé sur le retardement de la disponibilité de la semence de la pomme de terre, celui-ci se contente de dire que la saison vient de commencer, la semence sera disponible à partir du mois de novembre et fin décembre.

Pour sa part, M. Amine Bensemmane, l'organisateur du salon et le  président du CHVC "El Fayet Group" est revenu sur la spécificité de l'édition de cette année qui a vu une progression de 27% dans le nombre des participants par rapport à l'année précédente. "Quelque 220 marques exposantes,  dont 130 exposants étrangers et 96 nationaux, avec plus de 10 000 visiteurs professionnels sont attendus en cette 3e édition, qui est l'espace  idéal de concertation pour appuyer le programme de développement et la politique de renouveau de l'économie agricole et rural", a-t-il indiqué.  Il convient de noter qu'au cours de ces quatre jours diverses  thématiques seront débattues dans plusieurs conférences qui seront organisées tout au long du salon.

Samira Hamadi
Source : www.lemaghrebdz.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020