Situation et perspectives des céréales en Tunisie
- Création : 27 octobre 2008
Mr Taieb Hadhri, Directeur Général de l'Institut tunisien des Etudes statistiques (ITES) a présenté, samedi 25 octobre, à Siliana, une étude sur la situation des céréales et sur les perspectives de développement de cette filière.
Mr Hadhri a indiqué que la sécurité alimentaire constitue un des attributs de l'indépendance nationale et que la stratégie arrêtée pour développer la céréaliculture en constitue une composante visant à relever plusieurs défis.
Il s'agit d'accroître la production des céréales, d'améliorer leur qualité, d'agir sur leur coût de production, d'en rationaliser la consommation et d'en maîtriser l'importation.
Concrètement, cette stratégie se propose d'étendre, d'ici 2011, la superficie céréalière irriguée à 120 mille hectares, d'améliorer le rendement à l'hectare et d'identifier les zones qui conviennent le plus à la céréaliculture.
L'accent sera mis sur le renforcement de la recherche en matière d'intensification des semences sélectionnées, la révision des systèmes de production, de financement, de collecte et de stockage.
Une attention particulière sera donnée également à la sensibilisation, à la formation et au recyclage des céréaliers.
Mr Hadhri a mis à profit sa visite à Siliana, pour s'informer des activités du centre agricole de Remila (Siliana Sud) qui exploite 2734 hectares dont 1282 hectares de céréales répartis en 395 hectares en irrigué et 877 hectares en sec. Il a pris connaissance des prestations fournies par l'Office du blé et la coopérative centrale des grandes cultures (intrants et accessoires de production).
Source : www.investir-en-tunisie.net