SIAL 2008 : Admiration pour le niveau de la participation tunisienne et la qualité des produits exposés

  • Création : 23 octobre 2008

La Tunisie a participé au Salon international de l’alimentation qui s’est tenu, à Paris (France), du 19 au 20 octobre.

M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture et des ressources hydrauliques, a représenté la Tunisie à l’ouverture officielle de cette manifestation internationale présidée par M. Michel Barnier, ministre français de l’Agriculture et de la pêche et à laquelle ont assisté plusieurs ministres de l’Agriculture venus de pays européens, arabes et africains.

Cette édition a été marquée par la participation de plus de 5500 exposants représentant 101 pays dans les domaines de la production agricole, la valorisation et la transformation des produits agricoles.

Le ministre a visité, à cette occasion, le stand de la Tunisie à ce salon en compagnie de M. Michel Barnier qui a fait part de son admiration pour le niveau de la participation tunisienne et la qualité des produits exposés.

Des entreprises tunisiennes, au nombre de 43, actives dans les domaines de la production, la transformation et l’industrialisation des produits agricoles prennent part à cette manifestation ainsi que des oléiculteurs et des professionnels de l’agroalimentaire.

M. Mansour a pris part à une séance de dégustation de grenades et d’huile d’olive organisée afin de mieux faire connaitre les produits du terroir qui ont séduit un grand nombre de visiteurs.

Le ministre s’est par ailleurs entretenu avec son homologue français. Les deux parties ont passé en revue, au cours de cette rencontre, les différents aspects de la coopération bilatérale concernant notamment la création d’un centre d’élevage de génisses de la race française “tarentaise” après l’élaboration d’une étude ayant prouvé l’efficience économique de ce projet.

Les moyens susceptibles d’activer la mise en œuvre des deux projets de développement intégré de la pêche côtière, en Tunisie, et l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques dans le Golfe de Gabès, proposés à l’occasion de la visite du président français en Tunisie au cours du mois d’avril 2008, ont également été examinés.

Au plan de la coopération future, il a été décidé de mettre à profit l’expérience française pour la création de l’Institut national de promotion des grandes cultures, à Tunis, et du technopole du Nord-Ouest.

La France a également été appelée à travers le ministre français de l’Agriculture et de la pêche à soutenir les demandes de la Tunisie dans le cadre des négociations avec l’Union européenne (UE) concernant la libéralisation des échanges agricoles.

Ces demandes consistent notamment en la nécessité de tenir compte des spécificités du secteur agricole, en Tunisie, moyennant l’octroi de crédits financiers additionnels par la délégation européenne pour l’exécution des mesures d’accompagnement devant permettre de mettre à niveau l’agriculture tunisienne et de relever les défis de l’ouverture sur le marché européen.

M. Barnier a fait part de la volonté d’impulser les relations de coopération bilatérale et de renforcer la concertation et la coordination entre les pays dans le domaine agricole.

L’entretien a, par ailleurs, porté sur le Processus de Barcelone et l’Union pour la Méditerranée (UPM).

A ce titre, M. Abdessalem Mansour a pris connaissance des préparatifs en cours pour la tenue, à Tunis, le 25 novembre 2008 de la deuxième réunion du groupe de travail, chargé de concevoir une approche de la coopération agricole entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée dans le cadre de cette initiative.

Le ministre a mis l’accent sur le souci de la Tunisie d’assurer la réussite de ce processus et la nécessité d’accorder l’intérêt requis au secteur agricole, de manière à permettre aux pays du pourtour méditerranéen de profiter de leurs expériences respectives et de garantir la sécurité alimentaire et un développement agricole durable dans les pays de la Méditerranée.

Source : www.infotunisie.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020