Investissements agricoles : Tout pour promouvoir le secteur

  • Création : 9 octobre 2008

Une des principales activités économiques de la Tunisie, l'agriculture, a toujours eu un intérêt stratégique vu son rôle-clé dans le développement socioéconomique du pays. Ce secteur a une contribution moyenne de 12% dans le PIB et  emploie 16% de la population active.  

Le secteur de l'agriculture est appelé à garantir la sécurité alimentaire du pays, la durabilité des ressources naturelles et à s'adapter à la nouvelle conjoncture internationale.

Consciente de l'importance de ce secteur d'activités économiques, la Tunisie a tout fait pour promouvoir les investissements agricoles et améliorer la qualité du produit alimentaire. C'est ainsi que plusieurs réformes ont été adoptées afin de rétablir les mécanismes du marché et l'encouragement de l'initiative privée:libéralisation des prix, allégement de la fiscalité, convertibilité courante du dinar, désengagement de l'Etat des activités concurrentielles au profit du secteur privé…autant de mesures confortées par l'ouverture sur l'économie mondiale et le libre accès au marché de l'Union européenne. Une libéralisation qui touche également le commerce extérieur puisque la Tunisie a déjà signé les accords du GATT, membre fondateur de l'OMC et signataire des accords concernant l'agriculture et les mesures sanitaires et phytosanitaires.

Incitations aux investisseurs

Qu'ils soient Tunisiens ou étrangers, les investisseurs agricoles bénéficient de plusieurs avantages. L'objectif est de promouvoir l'investissement dans le secteur agricole. Les investissements qui se rapportent à l'utilisation des ressources naturelles disponibles en vue d'augmenter la production agricole et de la pêche, la modernisation de ce secteur et l'amélioration de sa productivité, la première transformation des productions agricoles, de la pêche et leur conditionnement ainsi que les activités et services liés à la production agricole et de la pêche bénéficient des encouragements prévus par le Code des investissements au titre de développement agricole.

Les encouragements et les incitations sont d'ordre fiscal et financier. Ils concernent également les entreprises totalement exportatrices qui exportent au moins 70% de leur production avec la possibilité d'écouler, sans paiement de droits et de taxes, le reliquat sur le marché local.

Sans entrer dans les détails de ces encouragements et incitations institués par l'Etat en vue de promouvoir l'investissement agricole, rappelons que la Tunisie dispose d'atouts multiples à même d'attirer les investisseurs agricoles étrangers.
 
Source : www.investir-en-tunisie.net

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020