Programme spécifique pour promouvoir le rendement du secteur des céréales à Bizerte
- Création : 6 octobre 2008
Un programme spécifique a été arrêté lors d'une séance de travail, tenue vendredi 3 octobre, à Bizerte, pour mettre en œuvre les récentes mesures présidentielles annoncées au profit des grandes cultures.
Les participants à cette réunion ont salué ces mesures qui contribueront à faire réussir la nouvelle campagne agricole, laquelle a démarré dans des conditions climatiques favorables avec d'importantes quantités de pluie enregistrées.
Ce programme vise à améliorer le rendement des cultures en sec (de 24 à 26 quintaux par ha) et en irrigué (de 44 à 50 quintaux par ha).
Il prévoit l'encouragement des exploitants à adopter le 'paquet technologique', ensemble de techniques préconisant l'adoption de cultures en alternance et l'utilisation d'engrais organiques et azotés et de semences sélectionnées, outre le désherbage et la lutte contre les parasites.
Le programme porte, également, sur le renforcement de la céréaliculture dans les périmètres irrigués et dans les exploitations situées à proximité des barrages et lacs collinaires.
A cet effet, 1000 hectares supplémentaires sont programmés durant l'actuelle campagne agricole, portant ainsi la superficie totale des cultures de céréales en irrigué à 3700 ha dont 3500 ha de blé dur.
Quant aux surfaces réservées aux grandes cultures, durant cette campagne, elles sont estimées à 95 mille ha. Des commissions, une régionale et d'autres locales, ont été créées, dans le contexte de ce programme, pour être à l'écoute des préoccupations des agriculteurs, aplanir les difficultés auxquelles ils font face, les encadrer et les inciter à se conformer à la carte agricole, à adopter le 'paquet technologique', à profiter des mesures présidentielles concernant le rééchelonnement de leurs dettes et à postuler à de nouveaux crédits saisonniers.
Ces commissions œuvreront, également, à faire réussir le mécanisme des crédits saisonniers initié par le Chef de l'Etat au profit des petits exploitants (moins 20 ha la parcelle de terre).
Une enveloppe globale de 1,4 million de dinars sera allouée à cet effet par le biais des associations de développement. Les participants à la séance de travail ont exprimé la gratitude des agriculteurs de la région de Bizerte au Chef de l'Etat pour l'intérêt qu'il accorde au secteur agricole et son souci de garantir les conditions optimales pour la réussite des campagnes agricoles, l'amélioration du revenu des agriculteurs et le renforcement de la productivité du secteur.
Source : www.investir-en-tunisie.net