Ifri s'impose désormais dans les rayons français

  • Création : 28 septembre 2008

Le leader algérien des ventes d'eau minérale et de boissons diverses (sodas et eaux fruitées), Ifri, ne cesse d'impressionner avec ses produits de qualité non seulement le marché local mais aussi le marché européen surtout français.

En effet, la nécessité de toujours améliorer le produit doit  répondre aux besoins du marché interne et réfléchir également à la concurrence externe en redoublant d'efforts pour améliorer la qualité et fournir un meilleur produit. C'est pourquoi des plans d'élargissement périodique entre 2000 et 2001 ont été adoptés par ce groupe. Il faut savoir que Ifri exporte ses produits vers l'étrangers notamment le marché européen. La compagnie est en train de développer la qualité et la production sur tous les plans qu'il s'agisse des eaux minérales, des boissons gazeuses, non gazeuses ou les jus.

Le produit " Ifri " est acceptable pour ses caractéristiques naturelles car c'est un produit issu d'une région sans pollution ; ainsi il est très demandé en Europe et en France où un réseau complet de commercialisation a été établi. Un billet proposé par M. Waël Hasnaoui, spécialiste en France et en Algérie de la distribution en grandes et moyennes surfaces. Ifriselecto Depuis quelques années déjà, les hypermarchés de l'enseigne carrefour se mobilisent à l'occasion du Ramadhan. Ils proposent à la clientèle musulmane de France une sélection de produits en rapport avec cette période particulière de consommation. Des chapiteaux ou des corners sont installés dans les magasins pour vendre autant des fruits secs que des boissons, de la chorba lyophilisée, des livres et des tapis de prière. Au total 120 références.

Pour annoncer l'événement, un prospectus de 24 pages est même distribué dans les boites aux lettres dès la dernière semaine d'août. Cette année, pour la première fois, une grande et bonne nouvelle pour l'export des produits algériens s'affiche en page 14. En plus du "Selecto" produit dans l'usine d'embouteillage de Nîmes, Ifri propose son Soda produit à Ighzer Amokrane. 4 saveurs disponibles en bouteille PET d'1,5L vendu 1,15 euros. Cette annonce commande 2 remarques, premièrement, une marque forte, nous savions qu'Ifri s'était imposé sur le marché des boissons en Algérie. 

La marque dispose de plus de 50% de parts de marché des eaux en bouteilles et mène une sérieuse concurrence aux acteurs locaux et étrangers, dont Danone et Nestlé. En 2008, après avoir optimisé sa distribution dans les boucheries halal et les commerces de proximité en France, Ifri se donne les moyens de s'installer dans les rayons de la grande distribution même à un prix supérieur (80 % 1,5L de Fanta par exemple) face à une rude concurrence à la fois des marques distributeurs et des majors.

Samira Hamadi
Voir l'intégralité de l'article : www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=13350

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020