Importantes mesures de soutien à l'agriculture et aux agriculteurs
- Création : 18 septembre 2008
- Augmentation du prix du blé dur au niveau de la production de 3 dinars/quintal et maintien des subventions exceptionnelles pour la récolte jusqu’au 31 août 2009 - Fourniture de 264.000 quintaux de semences sélectionnées - Aides en nature au profit de 25.000 petits agriculteurs - Prorogation du délai de dépôt des demandes de rééchelonnement des dettes agricoles jusqu’à la fin de l’année - Augmentation de 10% du plafond des crédits saisonniers.
Dans le cadre du souci constant d’être au fait des préoccupations des agriculteurs, d’assurer le démarrage de la saison des grandes cultures dans les meilleures conditions et de réunir les facteurs favorables à sa réussite, le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné, en recevant, hier matin, M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, les importantes mesures suivantes :
- Augmentation du prix du blé dur au niveau de la production de 3 dinars par quintal. Les prix des céréales au niveau de la production, par quintal, seront désormais comme suit :
- le blé dur : 43 dinars
- le blé tendre : 35 dinars
- l’orge : 30 dinars
- Maintien des subventions exceptionnelles pour la récolte jusqu’au 31 août 2009, et ce, à hauteur de 15 dinars le quintal de blé dur et de 10 dinars le quintal de blé tendre et d’orge.
- Maintien de la mesure permettant aux céréaliculteurs, au sein des périmètres irrigués publics, de bénéficier à titre gratuit de la première opération d’irrigation, de manière à contribuer à l’accroissement des superficies irriguées de 17.000 ha à 93.000 ha.
- Fourniture de 264.000 quintaux de semences sélectionnées et poursuite de la subvention de leurs prix à hauteur de 8 à 24 dinars le quintal.
- Prorogation du délai de dépôt des demandes de rééchelonnement des dettes agricoles jusqu’à la fin de l’année en cours, en application de la mesure présidentielle annoncée à l’occasion du XXe anniversaire du Changement.
- Rééchelonnement, sur une période de 5 ans, des dettes des agriculteurs pénalisés par une faible pluviométrie au cours de la saison 2007/2008. La Caisse nationale de compensation assumera le paiement des intérêts dus par ce rééchelonnement au bénéfice de quelque 2.000 agriculteurs.
- Augmentation de 10 % du plafond des crédits saisonniers.
- Fourniture d’aides en nature au profit de 25.000 petits agriculteurs.
Le Chef de l’Etat a recommandé d’inciter les agriculteurs à redoubler d’effort en vue d’accroître davantage la production agricole et d’en améliorer le rendement, notamment à la lumière de l’augmentation constante des prix des produits agricoles sur le marché mondial. Il a, également, mis l’accent sur l’impératif de poursuivre l’encadrement des agriculteurs et de leur assurer les meilleures conditions de travail et de production.
Source : www.lapresse.tn