E-supermarché : Une nouvelle société a vu le jour

  • Création : 14 septembre 2008

Epicerie.ma offre une multitude de produits en ligne. Il est désormais à la portée des Casablancais de faire leurs courses en ligne. Il suffit juste de passer une commande via Internet et attendre la livraison à domicile. Le E-supermarché, epicerie.ma a pour objectif de libérer les femmes et les hommes des corvées des courses pour la maison.

Ce concept concerne surtout les femmes qui veulent consacrer plus de temps à leurs enfants et à leur famille. « L'idée de ce projet émane du fait que les jeunes Marocains n'ont plus le temps de faire les courses et préfèrent de plus en plus éviter les longues files d'attente devant les caisses des supermarché. Grâce à ce nouveau concept, les clients peuvent s'approvisionner en quelques clicks», résume Mohamed Benaddou Idrissi, directeur général.

Créé en mai 2008, cette épicerie en ligne cible les jeunes cadres et couples entre 20 et 35 ans. Cependant, elle livre également les mères de famille et les étrangers résidant dans la métropole.

Le E-supermarché de Casablanca offre un ensemble de services au même titre qu'une épicerie traditionnelle. Son principe est simple. Si vous voulez faire vos courses, il vous suffit d'accéder au site et de passer votre commande. Le payement s'effectue à la livraison par chèque ou en espèces, ce qui dissipe toute crainte d'être arnaqué.

Un service de paiement en ligne sécurisé sera bientôt disponible. « La caution bancaire est déposée, on n'attend que l'accord du Centre monétique interbancaire (CMI) », explique Mohamed Benaddou Idrissi en ajoutant que depuis sa création l'entreprise n'a jamais eu de problème de paiement avec ses clients. Après leur tour virtuel en épicerie.ma, ces derniers doivent fournir un identifiant qui sera lié à leur adresse afin de confirmer leur achat et éviter ainsi toute commande fantaisiste. Côté marchandises, la chalandise de cette épicerie 100% marocaine est bien servie. On y trouve de tout, à l'instar des rayons de grandes surfaces (alimentation générale, boucherie, charcuterie, produits laitiers, confiserie, fruits et légumes, produits d'entretien, fournitures scolaires, produits d'hygiène et beauté, soins bébé…). La E-épicerie réserve également une partie pour les animaux et produits Bio.

Afin de faciliter la tâche aux clients, les produits vendus sont proposés en rayons séparés selon des critères bien précis. Ainsi, le rayon surgelés affiche des images de poissons, pizzas, plats cuisinés,… le «Petit Déjeuner», propose des viennoiseries, thés, cafés, jus, céréales, pains,… « On reçoit en permanence des demandes de fournisseurs pour intégrer leurs produits sur notre site Internet. Certains d'entre eux veulent même y insérer des publicités. Cependant, on préfère garder pour l'instant un affichage clair afin de faciliter le processus d'achat », explique le directeur général d'épicerie.ma. En effet, la marchandise vendue sur ce lien internet varie de plus en plus avec le temps. Dans ce cadre, le site permet aux internautes de proposer des nouveaux produits.

Ce marché qui couvre la ville de Casablanca jusqu'à dar Bouazza, reçoit une moyenne de 6 à 7 commandes par jour, ce qui n'est pas fait pour décourager les dirigeants qui ambitionnent d'atteindre plus notamment durant le mois de ramadan. Ce chiffre pourrait être augmenté s'il couvrait l'ensemble du territoire marocain. La couverture des grandes villes du Royaume est d'ailleurs programmée dans le business plan de l'entreprise. L'investissement alloué à ce projet est de 150.000 DH, pour une équipe de 16 personnes, en comptant les petits ouvriers. Selon M. Benaddou, epicerie.ma a réalisé au mois de mai un chiffre d'affaires de 300.000 DH. «Ce chiffre a diminué durant les vacances à 150.000 Dh mais avec l'avènement de ramadan, mois d'approvisionnement par excellence, on pourra atteindre les 400.000 DH », souligne-t-il. Ce responsable du E-supermarché, affirme également que l'année de démarrage est une année d'adaptation aux réalités du domaine du E.commerce et fidélisation des clients.

«On ne peut pas se permettre de faire des bénéfices dès le lancement du projet. Notre but actuellement est de fidéliser les clients», confie M. Benaddou. Et d'ajouter que la gestion des supermarchés en ligne ou cybermarchés a plusieurs contraintes. Afin de réussir il faut savoir gérer les flux logistiques distincts et se limiter à quelques 20 à 30 références. D'après M. Benaddou, ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à l'encouragement des NTIC, a bénéficié de l'encouragement du ministère de tutelle. «Le ministre a parlé au CMI afin de réduire la caution bancaire à moitié et diviser par 4 la commission appliquée aux transactions », a-t-il indiqué. Ces facilités permettront ainsi aux Casablancais de faire leurs courses et payer directement par Internet.
 
Source : www.lematin.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020