Axima Réfrigération équipe Cooperl Hunaudaye
- Création : 11 septembre 2008
COOPERL HUNAUDAYE, 1er groupe porcin français dont le siège social est situé à Lamballe en Bretagne, réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros et emploie 2 600 personnes.
Pour réaliser les installations de réfrigération de son site de La Rochetoirin (38), c’est la société AXIMA REFRIGERATION qui a été choisie.
François Poidevin, responsable travaux neufs de COOPERL HUNAUDAYE : « Nous cherchions un partenaire qui puisse nous garantir le maintien strict de l’hygiène, optimiser la qualité de l’air des salles de travail, de découpe, de transformation et de stockage de nos produits tout en gagnant si possible sur la facture énergétique ».
L’ensemble des travaux gérés par le bureau d’études AMIOT FROID CONSEIL, atteint un investissement de 1,5 millions d’euros.
Fonctionnant depuis septembre 2007, cette unité de découpe offre une capacité de 1310 kW qui repose sur 4 groupes :
- Deux groupes destinés au froid positif. Ils développent une puissance frigorifique de 1200 kW et fonctionnent avec de l’ammoniac comme fluide frigorigène et de l’eau glycolée refroidie de -4 à -8°C comme fluide frigoporteur. L’objectif est d’assurer le refroidissement et le maintien en température :
- des salles de travail entre +1 et +4 °C,
- des salles de découpe à +1° C,
- des chambres froides, entre +1 et +8°C.
- Un groupe de 35 kW fonctionnant au R404a. Il est dédié aux 2 lignes de croûtage à -20°C dont le but est de surgeler la périphérie des morceaux de viande, pour éviter l’évaporation et les pertes en poids.
- Un groupe de 75 kW au R404a destiné au refroidissement d’un tunnel de congélation et d’une chambre de stockage à -25°.
L’ensemble des évaporateurs dans les salles de travail et de stockage ont été placés dans des caissons dans lesquels AXIMA REFRIGERATION a ajouté des filtres de classe G4 et F8 pour éliminer les micro-organismes.
Les aéroréfrigérants sont munis d’un dispositif adiabatique qui fournit une brumisation lorsque la température extérieure est supérieure à 31°C. L’utilisation d’air et non d’eau au niveau des condenseurs permet d’éviter tout problème de légionellose.
Afin d'empêcher la pénétration des éléments contaminants, les centrales de traitement d’air créent une surpression dans les différentes salles.
Un réseau de gaines de soufflage en matière textile parcourt les plafonds des salles de travail.
L’utilisation de ce type de gaine à diffusion surfacique garantit :
- Une diffusion et un renouvellement plus homogènes de l’air
- Une amélioration des conditions de travail : pas de courants d’air ni de nuisances sonores
- Le maintien de l’hygiène.
Comme la préservation de l’hygiène est une préoccupation constante, une gestion technique centralisée a été installée. Elle garantit le maintien rigoureux des conditions climatiques requises dans les différentes salles et l’obtention de la traçabilité des mesures.
Afin d’économiser l’énergie, AXIMA REFRIGERATION a mis en place un système de récupération des calories en sortie des compresseurs et au niveau des condenseurs pour chauffer l’eau chaude sanitaire et de lavage.
Plus d'infos : www.aximaref.com