Dattes : Une capacité de stockage au Jérid qui atteint 26 mille tonnes
- Création : 7 septembre 2008
Les dattes du Jérid tunisien sont écoulées sur le marché des fruits oasiens dans la ville de Tozeur.
Parmi les variétés de dattes, qui sont au nombre de 100, figurent "Al Bisr", "Al Kindi", "Al Kasbi', "Lagou", Ghars Mtighi", en plus de "Deglet Nour", les dattes les plus prisées par les oasiens et les Tunisiens en général, outre leur renommée sur les marchés extérieurs acquise grâce à la qualité excellente du produit.
Les quantités de dattes disponibles en début du mois de Ramadan ont été fournies par les producteurs et exportateurs qui choisissent, chaque année, de stocker les dattes pour faire face à une demande croissante du mois de jeûne.
La capacité globale de stockage dans la région atteint 26 mille tonnes, des quantités assez suffisantes pour couvrir en grande partie les besoins du marché local et national au cours du mois saint.
Les dattes sont riches en composantes alimentaires faciles à digérer. 100 grammes de dattes contiennent en effet 306 calories, 73% de glucides, et 20% d'eau, outre les lipides, les protides, les matières grasses, les fibres, le potassium, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre.
Source : www.investir-en-tunisie.net