Viande clandestine : 160 kg saisis chaque jour
- Création : 26 août 2008
Seulement près de 200 bouchers détaillants s'approvisionneraient dans les abattoirs. La brigade de lutte contre l'abattage clandestin de Casablanca a été attaquée, le mercredi 20 août, lors d'une ronde de contrôle à Hay Hassani. Les agresseurs ont blessé un policier et saccagé le véhicule de la brigade.
Cet incident n'est peut-être pas le premier du genre mais il remet encore une fois, sur le devant de la scène, le problème de l'abattage clandestin qui sévit au sein de la métropole. Dans ce cadre, il est à signaler que pas moins de 15 tonnes et 570 kilogrammes de viandes ont été saisis entre le 26 août 2007 et le 31 mai 2008.
En outre, la division de contrôle, créée il y a trois mois, saisit chaque jour près de 160 kg de viande avariée. Cependant, en dépit de la mise en place de cette brigade spécialisée dans la détection des viandes d'origine foraine, le phénomène du secteur informel qui alimente illégalement le marché casablancais pose toujours problème. Ces brigades n'ont que peu dissuadé les bouchers clandestins qui continuent d'achalander le marché local. En effet, les bêtes continuent d'être abattues secrètement dans les maisons ou dans des garages sans le moindre respect des conditions sanitaires.
Nadia Ouiddar
Voir l'intégralité de l'article : www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=112&id=97171