L'agriculture biologique : Bonne pour la nature, bonne pour l'Europe

  • Création : 30 juillet 2008

La Commission européenne lance une nouvelle campagne de promotion de l'agriculture et des aliments biologiques.

La Commission européenne doit aujourd'hui lancer la nouvelle campagne de promotion de l'agriculture biologique, au cours de la foire agricole de Libramont, en Belgique. Sous le slogan « Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous. », cette campagne promotionnelle implique des acteurs issus du secteur de l'agriculture biologique et vise à informer le grand public de la signification et des avantages de l'agriculture et de la production alimentaire biologiques. La campagne qui ambitionne principalement d'accroître le degré de connaissance et la reconnaissance des produits biologiques parmi les consommateurs, cible en particulier les jeunes et les enfants, vecteurs de transmission des principes de l'agriculture biologique aux générations futures.

« La demande des consommateurs pour les produits biologiques augmente, offrant de nouvelles opportunités commerciales à l'ensemble des secteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. En lançant cette campagne, j'invite tous les intervenants du secteur de l'agriculture biologique à promouvoir ses principes, avec le soutien de la nouvelle campagne « Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous. », déclare Mariann Fischer Boel, Commissaire européenne pour l'agriculture et le développement rural.
 
Au cours des récentes années, l'application des principes de l'agriculture et de la production biologiques n'a cessé de s'étendre parmi les agriculteurs, les producteurs, les entreprises de transformation et les importateurs. En 2005, ces entreprises représentaient un total de 182 305 intervenants dans l'Union européenne des 25, ce qui correspond à une augmentation de 13,4 % par rapport à 2004. Ces dernières années, le marché européen de la vente au détail de produits biologiques a connu une forte croissance (entre 5 et 30 %) dans la plupart des pays, y compris les nouveaux États membres. L'augmentation de la demande des consommateurs renforce le marché des produits biologiques et offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs et aux entreprises de transformation.
 
Aujourd'hui, la Commission européenne lance cette campagne et annonce un concours pour la création d'un nouveau logo pour l'agriculture biologique, lors d'une conférence de presse organisée par la Commission européenne et la foire de Libramont (foire agricole majeure, qui présente les nombreux aspects du monde rural). Sabine Laruelle, Ministre fédérale des PME, des indépendants, de l'agriculture et de la politique scientifique, assistera à la conférence de presse, ainsi que M. Benoît Lutgen, Ministre de l'agriculture, des affaires rurales, de l'environnement et du tourisme pour la Région wallonne, et M. Kris Peeters, Ministre-président du gouvernement flamand. La Commission européenne dévoilera à la presse la pièce maîtresse de cette campagne : le nouveau site Internet multilingue consacré à l'agriculture biologique. Accessible à l'adresse www.organic-farming.europa.eu, il comprend une boîte à outils électronique qui fournit gratuitement des supports marketing en 22 langues aux professionnels de l'ensemble du secteur alimentaire et agricole, afin de promouvoir la production et l'agriculture biologiques.
 
À propos de la nouvelle campagne promotionnelle
 
La campagne pour l'agriculture biologique a été développée selon une approche globale visant à servir les intérêts des acteurs du secteur biologique au sein de l'UE et à leur donner l'occasion de promouvoir activement l'agriculture biologique. La Commission européenne a mis cette campagne sur pied en coopération avec un groupe d'experts nationaux pour la promotion de l'agriculture biologique. Parmi ces spécialistes nationaux figurent des représentants des ministères nationaux de l'agriculture, ainsi que des associations nationales et internationales qui travaillent avec les secteurs de l'agriculture et de la production biologiques. La campagne a été lancée dans le cadre du Plan d'action européen pour les aliments et l'agriculture biologiques {SEC(2004)739}. Ce plan d'action définit 21 initiatives en vue du développement du marché des aliments biologiques et de l'amélioration des normes, au travers du renforcement de l'efficacité et de la transparence, qui a pour but d'accroître la confiance des consommateurs.
 
Pour plus de renseignements sur cette campagne de promotion de l'agriculture biologique « Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous. » et pour obtenir des supports et du matériel visuel imprimable, nous vous recommandons le site www.organic-farming.europa.eu.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020