Parc agro-industriel de Berkane
- Création : 23 juillet 2008
Le 05 juillet 2008 c’est au courant de sa visite officielle dans la région de l’oriental, que sa majesté le roi Mohammed 6 a inauguré, samedi 5 juillet 2008, le lancement de la réalisation du pôle agro-industriel de berkane.
Situé dans la commune rurale de Madagh, au cœur du périmètre irrigué de Melouya, le site bénéficie d’un emplacement saidia et Berkane, à proximité de la rocade méditerranéenne, des ports de beni ansar et melilia, et des aéroports Oujda angad et el aroui.
S’étendant sur une superficie de 82820km², soit 11,6% du territoire national, la région de l’oriental constitue un carrefour important entre l’Europe, le grand Maghreb et le monde méditerranéen. Cette région connaît des transformations socio-économiques profondes grâce au lancement de plusieurs projets structurants notamment la ligne ferroviaire taourirt-nador, la rocade méditerranéenne, l’axe auto-routier Fès Oujda et le l’extension du port de nador. Cette région devrait connaître également un développement important dans les domaines du tourisme et d’industrie.
Le pôle agroindustriel de Berkane est un projet prioritaire, retenu dans le cadre du pôle MED EST, déclinaison territoriale de la stratégie émergence pour la région de l’oriental. Ce projet bénéficie du potentiel agricole important et diversifié de la région et des provinces limitrophes, qui est appelée à se développer de manière importante dans le cadre du « plan Maroc Vert ».
Selon le journal « l’opinion »
Source : www.l’opinion.ma