Investir en Tunisie dans l'agroalimentaire
- Création : 23 juillet 2008
Les industries agroalimentaires (lAA) constituent l'un des maillons de la chaîne qui relie l'agriculture aux consommateurs. Les IAA se sont développées à travers un processus dynamique de division et de recomposition du travail entre l'agriculture et l'industrie. En Tunisie, on commence à vivre pleinement cette mutation des industries agroalimentaires qui sont appelées désormais à moderniser leur appareil de production et à augmenter la productivité du travail et du capital.
Ce secteur compte en Tunisie 993 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 132 produisent totalement pour l'exportation.
La filière des produits laitiers
La Tunisie compte 12 centrales laitières. Elle est autosuffisante en lait frais depuis la fin des années 90 à travers une production de 970 millions de litres en 2006 mais, importe toujours du lait en poudre.
La production de yaourts est assurée par 9 entreprises à partir de lait frais, et a fortement augmenté dans les années 90. Cette activité tend à se diversifier avec le développement des desserts lactés (yaourt aux fruits, yaourt à boire, crème dessert).
DELICE DANONE du groupe français DANONE, est le leader sur le marché des yaourts et desserts lactés en Tunisie.
La filière des Glaces
Le marché des crèmes glacées est détenu en Tunisie par deux grandes entreprises (Selja et Nestlé) qui se partagent le marché.
Le marché de crèmes glacées, qui s'est développé à un rythme annuel moyen de 3% par an durant les cinq dernières années, est très concurrentiel, d'où de fortes tensions sur les prix.
Les importations sont faibles (35 tonnes par an) et les crèmes glacées importées sont relativement chères par rapport aux produits locaux.
Les exportations de crèmes glacées s'élèvent en moyenne à 475 tonnes/an et sont essentiellement effectuées par la société GIPA vers le marché libyen.
La filière de la margarine et des graisses végétales
En 2006, la production de ce secteur a atteint 58.5 mille tonnes, enregistrant une croissance annuelle de plus de 10%. Le secteur est principalement contrôlé par deux entreprises : GIAS du groupe SLAMA et ALMES du groupe POULINA, ce dernier détenant 64% du marché.
Le groupe POULINA est présent dans les différentes filières décrites ci-dessus. La répartition du chiffre d'affaires du pôle agro-alimentaire en 2007 se présente comme suit :
• Yaourt & Desserts : 36%
• Glaces : 31%
• Lait et Dérivés : 12%
• Pâtisserie : 8%
• Jus : 4%
• Autres : 9%
Un deuxième secteur en pleine mutation en Tunisie, le secteur des services. Il connaît une expansion rapide reflétant la profonde mutation de l'économie tunisienne qui se diversifie de plus en plus; contribuant, plus que tout autre secteur, à la croissance économique, suivant ainsi les instructions du 11èm plan qui couvre la période 2007-2011, et qui s'est fixé des objectifs ambitieux afin d'instaurer l'économie du savoir et d'accéder au rang des pays développés.
Au cours de l'année 2007, la contribution du secteur des services dans l'économie tunisienne s'est manifesté par :
• Une valeur ajoutée de 17 334 MDT soit 38,63% du PIB,
• Une exportation de 5 817,8 MDT, soit 23,96% de l'ensemble des exportations des biens et services
• Une importation de 2 087,7 MDT, soit 8,23% de l'importation totale des biens et services,
• Un investissement qui représente 51.6% de l'ensemble de l'investissement réalisé,
• Le nombre d'entreprises étrangères, y compris le tourisme a atteint 451,
• La création d'emploi dans ce secteur représente 67,89% de l'ensemble de l'emploi
Source : www.investir-en-tunisie.net