Nouveau logo de Poulina Group Holding
- Création : 16 juillet 2008
Plus frais, plus moderne et plus adapté !
Grande interrogation lors de la constitution de Poulina Groupe Holding : Quel Logo adopté ? Faudrait-il garder l'identité graphique originelle de Poulina, changer carrément de graphisme pour arborer un nouveau logo, ou procéder à un relookage. La question est chargée d'émotion pour les fondateurs et le personnel, mais aussi stratégique s'agissant d'une nouvelle dimension multisectorielle et internationale.
« En fait, révèle Karim Siala , Directeur Marketing et Commercial de Poulina, il fallait y réfléchir profondément pour capitaliser sur l'essentiel et concevoir une plateforme identitaire moderne capable de véhiculer nos valeurs et notre image durant les prochaines décennies. D'ailleurs , poursuit-il, le brief que nous avons passé à notre agence-conseil était précis : pas de décrochage, s'agissant d'une continuité, mais imprimez à notre logo une nouvelle jeunesse, avec plus de fraîcheur et mettez-le dans les codes du temps, présent et futur. »
La réponse n'a pas été facile pour l'Agence PR Factory (THCOM). Le logo originel, combinant l'œuf, le poussin et le coq, ne manquait ni de jaune d'œuf, ni de pieds, ni de crête. L'ensemble, avec des couleurs assez vives de jaune, de rouge et de bleu et souvent sur fond vert induisant la naturalité et la fraîcheur. L 'idée de base était lancée, fin des années soixante, par les fondateurs, mais ce sont de vrais designers italiens qui, à l'époque, l'avaient conceptualisée et normée, selon même, dit-on, des équations mathématiques très précises. C'est dire combine la tâche du relookage est devenue ardue en 2008, avec la notion de holding et dans des délais très serrés.
Rapidement, bilan d'image, études de perception et autres audit et analyses ont fournit des éclairages utiles. La nouvelle ligne graphique devait s'avérer dépouillée, allégée, attractive en modernité, tout en gardant la physionomie générale de base.
Recherches et tests se sont multipliés, avec des allers-retours interactifs entre l'Agence et Poulina, avant d'aboutir à la version retenue. C'est ainsi que du coup, si la forme ovale a été maintenue, la crête et le jaune d'œuf ont été biffés (décrochage partiel de l'aviculture). Les pieds de poussin ont été unis en un seul trait vertical fixé sur une ligne horizontale en guise de socle (solidité et robustesse).
En typo latine, le choix a porté sur une police financière élégante (Bank Gothic), alors que pour la langue arabe, une fonte spéciale a été dessinée à partir d'une nouvelle typo en vogue. Le mariage des couleurs est, lui aussi, novateur : pas de pantones vives, mais un gris et un bleu-rois, adoucis, chaleureux et bien illuminé, parfaitement harmonieux dans l' univers des finances auquel appartiennent les hodings. « L'exerce a été fantastique, indique Taoufik Habaieb de PR Factory forte d'une longue expérience en identité visuelle (Sevenair, CNAM, TQB, BTK, etc.). Mais ce fut aussi rude que passionnant. Nos équipes ont travaillé en toute liberté, dans une atmosphère de complémentarité. Les tests ayant été probants, la validation a été fluide. »
Une identité de deuxième génération est née, à la satisfaction des anciens (fondateurs) et des modernes.
Poulina en Bourse : de l'impossible en 1993 mais c'est vrai en 2008
Souscriptions : du 24 juillet au 6 août inclus. Poulina Group Holding (PGH), un des plus grands groupes privés en Tunisie qui a connu une croissance continue au cours des 40 dernières années, ouvre son capital à hauteur de 10% et s'introduit sur le marché principal de la bourse de Tunis.
Le Conseil de la Bourse de Tunis, réuni en date du 7 juillet 2008 a donné son accord pour l'admission de PGH à la cote. Le Conseil du Marché Financier (CMF) a donné en date du 11 juillet son visa au prospectus d'Offre à Prix Ferme, de Placement Garanti et d'admission au marché principal de la cote de la Bourse. Les souscriptions démarreront le 24 juillet et se poursuivront jusqu'au 06 août 2008 inclus.
L'opération d'introduction se fera à travers une augmentation de capital de 99.2 millions de dinars (16.670.000 actions au prix unitaire de 5.950 Dinars). Elle sera substantiellement réservée au marché local (51% de l'offre dont 7% en faveur des directeurs de Poulina), le reliquat (49% de l'offre) sera placé auprès d'investisseurs étrangers, dans le cadre d'un syndicat de placement garanti.
Poulina Group Holding deviendra alors la plus grande capitalisation de la bourse de Tunis. Sa valorisation, réalisée par le cabinet Ernst & Young, est estimée à 1135 millions de dinars. Une décote de holding et de marché de 21.3% a été appliquée pour aboutir à une valeur d'introduction de 892,5 millions de dinars.
La création de la société Poulina Group Holding (PGH) est l'aboutissement logique du développement du groupe Poulina. La restructuration, conduite par Tunisie Valeurs, a abouti au regroupement de 71 filiales sous le contrôle de PGH – dont 15 à l'étranger – en six branches d'activité distinctes , à savoir :
- L'aviculture
- L'agroalimentaire et le service
- L'industrie
- La céramique
- L'emballage
- L'immobilier
L'introduction de Poulina Group Holding en Bourse est motivée par :
- la Consolidation de la croissance et le financement de l'expansion régionale (financer les investissements en Libye et en Algérie)
- le Renforcement de la notoriété du groupe à l'échelle nationale et internationale
- la préparation de la transmission du groupe
- la motivation et la fidélisation des directeurs et des employés en les associant au capital du groupe.
Le groupe Poulina dispose d'un modèle de développement durable et rentable illustré par une très forte croissance depuis sa création il y a 42 ans (un taux de croissance annuel moyen de 35% par an). Sa forte capacité de génération de cash lui a permis de financer un développement marqué par la diversification et par des investissements industriels tout en maintenant un bilan solide. Selon les prévisions des business plans élaborés par le Groupe, le chiffre d'affaires de PGH connaitra un taux de croissance annuel moyen de 16,5% durant la période 2008-2012, dépasser le un milliard de dinars en 2009 et atteindre 1,7 milliard de dinars en 2012. Le résultat net devrait progresser de 21,3% en moyenne par an durant la même période, passant de près de 87 millions de dinars prévus en 2008 à plus de 100 millions de dinars en 2009 et 188 millions de dinars en 2012.
Source : www.investir-en-tunisie.net