Signature d'un protocole de coopération dans le domaine agricole
- Création : 10 juillet 2008
Un protocole de coopération dans le domaine agricole a été signé, lundi 7 juillet 2008 entre la Tunisie et la Palestine.
L'objectif de cet accord est d'encourager l'échange des produits agricoles entre les deux pays, de tirer profit des opportunités offertes par l'accord de partenariat signé avec l'Union Européenne dans le domaine agricole et de créer des projets agricoles communs dans les domaines de la pêche et les industries alimentaires.
En vertu de cet accord, les deux pays œuvreront à tirer profit de leurs expertises afin de promouvoir la productivité du secteur de l'oléiculture, notamment à travers l'identification des meilleurs dates de cueillette, de transport et de conditionnement des olives, outre la coordination des efforts en vue d'ouvrir de nouveaux marchés internationaux pour l'huile d'olive.
Le protocole, signé par MM. Mohamed Habib Haddad, ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques, et Mahmoud Al Habbach, ministre palestinien de l'Agriculture et des Affaires sociales, stipule en outre l'organisation de sessions de formation pour les techniciens palestiniens dans les domaines de la statistiques agricole, les forets les fourrages, la lutte contre la désertification, la pêche et la pisciculture.
Mr Haddad a souligné dans ce cadre qu'en vertu de cet accord, les deux parties œuvreront à promouvoir la coopération bilatérale notamment dans les secteurs de l'huile d'olive et les dattes, domaines dans lesquelles la Tunisie occupe une place importante sur les marchés internationaux.
Le ministre a indiqué que la Tunisie œuvre à développer une nouvelle variété de dattes ''El Majoul'' qui a des capacités d'exportation importantes, en s'inspirant de l'expérience palestinienne dans ce domaine.
Mr Al Habbach a, pour sa part, mis l'accent sur la consolidation de la coopération entre les deux pays dans l'intérêt des deux peuples.
Source : www.investir-en-tunisie.net