Deux certificats ISO 9001 pour l'Office de la marine marchande et des ports
- Création : 1 juillet 2008
L'Office de la marine marchande et des ports a célébré, lundi, à Carthage, son obtention de deux certificats de conformité aux normes internationales ISO 9001 (version 2000), relatives aux activités maritimes des ports de la Goulette et de Radès ainsi que des activités d'accueil de la gare maritime du port de la Goulette.
Ces certificats ont été octroyés par l'organisme allemand de certification "TUV CERT", membre de l'association des organismes certificateurs internationaux (IIOC).
M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a relevé, à cette occasion, que ces certifications s'inscrivent dans le cadre de la réalisation du programme présidentiel consacré à la modernisation de l'administration, affirmant que le secteur du transport a adhéré à ce programme sur la base de la stratégie du transport intelligent, axée sur l'utilisation des technologies modernes, telles que la liasse du transport qui est entrée en vigueur, depuis le 7 Novembre 2007.
Il a souligné l'importance des deux certificats qui concernent les domaines des activités maritimes et de l'accueil et partant permettent de satisfaire le client auquel la priorité est accordée dans le cadre des objectifs de la qualité et notamment les touristes et les tunisiens à l'étranger.
Le ministre a évoqué l'importance du rôle joué par le transport maritime dans le renforcement de l'activité économique, étant donné qu'il assure plus de 95 pc des échanges commerciaux.
S'agissant des efforts déployés en matière de réalisation de la qualité totale des services du transport, il a passé en revue, les mécanismes et programmes adoptés à cette fin dont notamment le programme entamé par le ministère en 2005, sous le slogan : «un effort collectif pour une qualité totale » lequel se base, essentiellement, sur la régularité des voyages, la ponctualité dans les horaires, la propreté, la sécurité et la maintenance.
M. Zouari a précisé que le secteur a réalisé un saut qualitatif grâce à ces différents efforts. Ainsi, le niveau des services a été relevé avec l'introduction des équipements des plus modernes, ce qui a permis de faire face à la concurrence croissante dans ce domaine.
M. Samir Hakimi, président directeur général de l'office de la marine marchande et des ports, a affirmé, de son côté, que cette première certification concerne l'activité maritime qui constitue l'activité de base de l'office destinée aux armateurs et aux transporteurs maritimes (50 pc de l'activité de l'office).
Le deuxième certificat porte sur les activités d'accueil des voyageurs dans la Gare maritime du port de la Goulette, il concerne l'amélioration des prestations de services pour environ 1 400 000 clients par an.
Source : www.infotunisie.com