Olivier Athimon président du Conseil d'administration de Matines
- Création : 24 juin 2008
Olivier Athimon, 40 ans, qui a succédé à Yves Bleunven à la direction de la branche œuf du Groupe Glon assure la présidence du Conseil d’administration de Matines depuis le 10 juin.
Spécialiste en marketing pour les produits de grande consommation, Olivier Athimon était encore récemment directeur commercial et marketing de la conserverie La Belle Iloise à Quiberon où il a mis au point un concept de sécurité des approvisionnements comme moteur de la stratégie commerciale de l’entreprise.
" À l’heure où le marché de l’œuf se concentre, la direction du Groupe Glon a confié pour mission à Olivier Athimon le développement de cette activité du Groupe en vue d’affirmer ses positions au cœur de la filière œuf. " souligne le groupe Glon dans un communiqué.
Le groupe Glon à travers sa marque d’aliments Sanders, leader nationale, nourrit 1 poule pondeuse sur 4 en France .
En 2007, Le Groupe Glon a pris 45 % de participations dans le capital de Matines, société de commercialisation des œufs conditionnés sous cette marque et la marque Mas d’Auge, et vendus en GMS. Depuis cette date, la Cecab détient également 45 % du capital et la Sicadap, 10 %.
Depuis cette prise de participation en 2007, le Groupe Glon assure la présidence du Conseil d’administration de Matines.
Olivier Athimon (voir ci-dessous) en assume la présidence depuis le 10 juin dernier.
Les œufs vendus par Matines (sous sa propre marque, la marque Mas d’Auge ou des marques de distributeurs) représentent 39 % des œufs coquille commercialisés en GMS en France.
Les approvisionnements en œufs par le Groupe Glon représentent 49 %. des œufs commercialisés par Matines.
Olivier Athimon et le groupe Glon se retrouventr face à deux défis face à des marchés en pleine évolution :
- L’un est porté par sa structure Ovoteam sur les marchés des ovoproduits destinés à l’industrie et à la restauration hors domicile.
Ovoteam fournit les industries en œuf liquide et en poudre d’œuf, ainsi que la restauration en œuf coquille et en œuf liquide sous petits conditionnements, en œuf dur, en omelette, en blanc en neige, etc. Ovoteam doit s’adapter sur ces marchés en constante évolution. Notons que l’œuf transformé représente 36 % de la consommation d’œufs en France, soit 5,4 milliards d’œufs environ par an. Aux États-Unis, il atteint déjà 43 % des œufs consommés.
- Et l’autre défi du Groupe Glon dans le domaine de l’œuf, est porté par sa structure Eggteam qui gère les marchés de l’œuf coquille destiné à la grande distribution, à la restauration hors domicile et aux industries.
Le marché de l’œuf coquille est également en pleine évolution en GMS en raison de la demande croissante d’œufs alternatifs (bio, Label Rouge, plein air). À titre d’exemple, les œufs alternatifs représentent désormais 30 % de parts de marché en chiffre d’affaires en GMS.
Source : www.agrisalon.com