Tension dans l'industrie agro-alimentaire : un fort besoin de recrutement à satisfaire
- Création : 18 juin 2008
Est-ce par manque de visibilité d’un secteur économique pourtant incontournable entre le monde agricole et celui de la distribution ? Est-ce une certaine méconnaissance tant des publics jeunes et leurs parents que des spécialistes de l’orientation de la très large palette des métiers offerts par le monde de l’industrie agro-alimentaire ? Toujours est-il que le premier secteur économique de France – avec 154 Md€ de chiffre d’affaires en 2007 – souffre aujourd’hui d’une réelle difficulté à recruter les compétences dont il a besoin.
Et pourtant, les opportunités sont bien là ! Notamment dans les métiers de la production et de la maintenance qui représentent 65% des emplois du secteur. Plus que jamais, les entreprises sont à la recherche de conducteurs de lignes, de pilotes de process et d’installations automatisées, d’opérateurs. Quant à la maintenance, elle offre également de belles perspectives d’embauche pour les automaticiens, électromécaniciens, agents et techniciens spécialisés.
Les IFRIA mobilisés pour recruter et accompagner
Véritables interfaces entre les jeunes, les formateurs et les entreprises du secteur, les IFRIA (Instituts de Formation Régionaux des Industries Alimentaires) sont déjà largement mobilisés pour répondre à ces besoins. Dès la rentrée 2008-2009, ils ont prévu de recruter 600 apprentis dans les métiers les plus recherchés de la production, de la maintenance, mais aussi de la qualité et de la logistique. Leur rôle est ensuite d’accompagner les jeunes recrutés et de définir avec les entreprises maîtres d’apprentissage le parcours de formation - CAP, BP ou Bac pro - qui mènera à leur qualification professionnelle et à leur embauche.
Pour tout savoir sur le réseau national des IFRIA, rendez-vous sur www.ifria.asso.fr