Des produits alimentaires français reçoivent le Superior Taste Award 2008 de l'International Taste & Quality Institute
- Création : 11 juin 2008
Pour la quatrième année consécutive, les Jurys de l'International Taste & Quality Institute - iTQi - composés de Chefs et de Sommeliers, membres des associations culinaires européennes les plus renommées ont évalué à l'aveugle plus de 700 produits provenant de 57 pays.
Des produits alimentaires et boissons soumis aux dégustations par 6 sociétés françaises ont obtenu cette année une évaluation organoleptique supérieure à 70% et se voient ainsi décerner le prestigieux Superior Taste Award 2008 : une reconnaissance qui consacre l'excellence de leur goût et qui permet aux producteurs de disposer d'un outil de marketing puissant pour développer leurs ventes.
L'International Taste & Quality Institute – iTQi
iTQi est un organisme indépendant, créé en 2004 à l'initiative de Louis Frère et Christian De Bauw. Leur objectif : sachant que le goût est le critère d'achat numéro un avec le prix, promouvoir les produits alimentaires et les boissons particulièrement savoureux en leur octroyant sous la forme d'un label, la reconnaissance de Jurys d'exception.
Un jury respecté pour son expertise
iTQi s'appuie sur des Jurys composés d'une centaine de Chefs et de Sommeliers, membres des 12 associations culinaires européennes les plus prestigieuses dont les Maîtres Cuisiniers de Belgique et de France, l'Académie Culinaire de France, l'Academy of Culinary Arts, Euro-Toques, la Federazione Italiana Cuochi, les Jeunes Restaurateurs d'Europe, l'Associaciones des Cocineros de España, le Verband der Köche Deutschlands ainsi que de l'Association de la Sommellerie Internationale. Le nombre élevé de dégustateurs permet de fortement augmenter l'objectivité des jugements.
La méthodologie
L'iTQi suit un processus rigoureux d'analyse sensorielle. Chaque produit fait l'objet d'une évaluation individuelle, à l'aveugle. L'intensité du plaisir gustatif global ainsi que les différents critères organoleptiques (aspect, olfaction, texture, saveur et sensation en bouche) sont analysés en détail. Le score final résume la perception du jury dans son ensemble. iTQi établit un graphe détaillé des cotations et rédige à l'attention des entreprises participantes une synthèse des commentaires et des suggestions faites par les membres du Jury. Ces informations sont très appréciées par les sociétés participantes notamment dans leur département de recherche.
Le Superior Taste Award se décline selon les cotations suivantes :
- 1 étoile : cotation globale entre 70 et 80 % : goût agréable
- 2 étoiles : cotation globale entre 80 et 90 % : goût remarquable
- 3 étoiles : cotation égale ou supérieure à 90 % : goût exceptionnel
L'Award est utilisé par les producteurs pour faciliter leurs négociations commerciales et comme instrument de marketing. Le label se retrouve également sur les emballages des produits permettant aux consommateurs de les sélectionner en confiance, leur goût étant recommandé par des leaders d'opinion que sont les Chefs et les Sommeliers.
6 sociétés françaises primées
- Didier Goubet pour le Jus de Raisin Bio Merlot de Bordeaux
- Distilleries de Matha pour le MEUKOW Vanilla Cognac Liqueur
- Maison Aux Mille Saveurs pour le Tapolive d'Olives Vertes
- Phodé pour le Coffret Découverte - Comète
- Soleou pour l' Huile Bouquet Provençal et la Moutarde Fine aux Herbes de Provence
- Ths Bache-Gabrielsen pour le Cognac XO Fine Champagne
Le Superior Taste Award 2008 : un très bon cru
« Les membres du Jury ont particulièrement apprécié la variété et la qualité des produits qui leur étaient présentés cette année.
Par ailleurs, nous nous réjouissons de constater l'utilisation grandissante de notre label au niveau international.
Comme vous le savez, notre mission ne se limite pas à évaluer les produits mais à promouvoir ceux qui ont été primés, tant sur leur marché domestique qu'à l'exportation. Dans ce contexte, nous mettons à disposition une série de d'outils de marketing et entreprenons des actions de communication ciblées. L'obtention du label est certainement une consécration mais n'a d'intérêt que si le consommateur en est informé. C'est fondamental et les exemples de réussite ne manquent pas !» déclarent Louis frère et Christian De Bauw, Managing Partners de iTQi.
Plus d'infos : www.itqi.org