Agri Confiance : Vers une reconnaissance Haute Valeur Environnementale (HVE)

  • Création : 9 juin 2008

La Journée Mondiale de l’Environnement du 5 juin a très clairement rappelé les attentes sociétales reprises par le Grenelle de l’environnement afin d’engager des mesures concrètes pour développer une agriculture durable. L’agriculture est donc plus que jamais au coeur des débats politiques : hausse du coût des matières premières, avenir de la Politique Agricole Commune (PAC). Dans ce contexte et dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, Michel Barnier a fixé un objectif clair pour la politique agricole du futur : il s’agira de développer une agriculture de production, compétitive, durable et ancrée dans les territoires. Produire plus et produire mieux.

Agri Confiance répond à cet objectif, puisqu’elle traduit une démarche de management de la qualité dans le respect de l’environnement et des territoires. Initiée en 1992 par la Coopération agricole française, Agri Confiance est devenue une norme Afnor (NF V01-005) en 2000 et son volet environnemental (NF V01-007) a été reconnu en 2004. Au total, ce sont plus de 10 000 producteurs de diverses filières qui sont engagés sur le volet environnemental. Aujourd’hui Agri Confiance veut aller plus loin et s’engage à faire reconnaître ses produits comme étant à Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification est proposée dans le cadre du Grenelle de l’environnement par le ministère de l’Agriculture pour une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations.

Le débat de la table ronde Agri Confiance, organisé le 27 mai dernier, s’est donc tout naturellement orienté sur l’excellence qualitative et environnementale de l’agriculture française. Dominique Brinbaum, Conseillère stratégie et prospective au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a ainsi exposé les prochaines étapes souhaitées par Michel Barnier. Arnaud Bernstein, Responsable Qualité pour La Route du Lait SODIAAL a expliqué l’importance pour la coopérative laitière de certifier ses producteurs sur le volet environnemental d’Agri Confiance dans l’élaboration de sa politique de développement durable.

Jean-Michel Delannoy, Président d’Agri Confiance, a quant à lui réaffirmé le souhait de valoriser cette signature de la coopération agricole pour une agriculture durable auprès des distributeurs. Une quinzaine de produits signés Agri Confiance sont d’ores et déjà en GMS et reçoivent un accueil favorable de la Grande Distribution. Jean-Michel Delannoy a conclu la table ronde sur la forte volonté de l’association d’harmoniser à l’échelon européen les démarches qualité dans les coopératives et de participer à la rédaction du « livre vert » de la Commissaire européenne Mariann Fischer Boel.

Plus d'infos : www.agriconfiance.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020