Camembert AOC : le lait cru reste obligatoire
- Création : 5 juin 2008
Le camembert AOC de Normandie doit rester fabriqué au lait cru, confirme l'Institut national de l'origine et de la qualité. Dans le nouveau cahier des charges, l'Inao a également décidé de réduire l'aire d'appellation de 50%.
L'institut réaffirme, dans un communiqué, les règles essentielles et spécifiques de la fabrication du Camembert de Normandie AOC : l'utilisation du lait cru reste obligatoire, mais aussi le moulage fractionné en cinq fois d'un lait caillé non brisé et l'emballage en boîte en bois. Autre décision : l'aire géographique de l'appellation est recentrée autour des bassins herbagers et bocagers. Elle sera réduite de 50%, à 1.678 communes contre 3.234 initialement.
Ces décisions interviennent dans le cadre d'une révision du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée (AOP) Camembert de Normandie à l'issue d'une enquête de plusieurs années de l'Inao.
Réagissant à la décision de l'institut, le groupe français Lactalis, deuxième groupe laitier mondial, a de nouveau affirmé que le camembert au lait cru présentait « des risques spécifiques par rapport aux autres fromages ».
Les appellations d'origine protégées sont nées d'une réglementation européenne de 1992 qui vise à protéger toutes les AOC au niveau de l'Union europénne. Toutes les AOC fromagères françaises sont aussi des AOP.
Source : www.pleinchamp.com