Comment nourrir 9 milliards d'habitants de façon durable en 2050 ? Colloque du 3 juin 2008

  • Création : 5 juin 2008

Le colloque du mardi 3 juin 2008, organisé à l'initiative de l'Inra et du Cirad a rassemblé des partenaires de 50 pays pour éclairer les enjeux et les priorités de la recherche agronomique mondiale.

Trois orientations fortes se sont dessinées :

- identifier des questions communes de recherche par des travaux prospectifs,
- proposer des lieux d'échange entre tous les acteurs et des outils communs facilitant la circulation de l'information, la gestion de la propriété intellectuelle et l'incubation des innovations,
- faciliter la formation et la diffusion des connaissances, soutenir la recherche agronomique dans les pays des Suds et réussir le continuum entre les savoirs des Nords et des Suds.

Au cours de ce colloque, les premiers résultats de la prospective Agrimonde ont montré qu'il est possible de répondre au défi de nourrir 9 milliards d'individus de façon durable à l'horizon 2050, à plusieurs conditions. Ce colloque a permis d'éclairer le besoin en investissement financier et intellectuel dans le domaine agricole. Les conclusions des débats ont été transmises à la FAO pour contribuer aux travaux qui se poursuivent à Rome.

Alors que les chefs d'Etat se réunissent cette semaine à Rome en sommet mondial sur la sécurité alimentaire, l'Inra et le Cirad avaient rassemblé hier des partenaires de toutes les régions du monde et de tous horizons - institutionnels, organismes de recherche ou de développement, acteurs socio-économique, pour contribuer à mobiliser la communauté scientifique internationale et les divers porteurs d'enjeux concernés sur les priorités de la recherche en agriculture.

Les débats ont été organisés autour de deux enjeux :

• les processus d'innovation, qui impliquent des connaissances sur les organismes vivants, les milieux, les techniques, mais aussi des aspects socio-économiques,

• l'intégration des différentes disciplines scientifiques, des objectifs pluriels de l'agriculture, des acteurs, des échelles de temps et d'espace, pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes agricoles et alimentaires durables.

A l'issue de la journée placée sous le haut patronage de la FAO, Patrice Debré, président du Cirad, Gérard Matheron, directeur général du Cirad et Marion Guillou, présidente directrice générale de l'Inra ont adressé à Rome les conclusions majeures de ce colloque qui proposent des orientations pour mobiliser plus efficacement la recherche agronomique internationale en faveur d'innovations pour des agricultures durables et solidaires.

Voir les résumés du colloque [PDF]

Voir les conclusions envoyées à la FAO [PDF]

Ce colloque a été entièrement filmé et peut être visionné en ligne : www.inra.fr/gip_ifrai

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020