Pêche : tous contre la grève !
- Création : 4 juin 2008
Une réunion se déroulera cette semaine à Madrid entre les responsables des gouvernements espagnol, français, italien et portugais pour élaborer une « proposition commune » sur la crise du secteur de la pêche après la flambée des prix du gazole, a indiqué mardi le gouvernement espagnol.
Cette « réunion de contact » de hauts fonctionnaires en charge du dossier pêche « est prévue cette semaine à Madrid » selon la responsable communication du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de la pêche, qui n’en a pas précisé la date exacte.
Cette « réunion technique » qui sera sans doute suivie « d’une ou deux autres réunions », vise à élaborer une « proposition commune » qui sera faite lors d’une prochaine réunion des ministre de la pêche européens, prévue le 23 juin à Luxembourg selon la responsable, juan Carlos martin frgueiro, secrétaire général de la mer au ministère espagnol de l’environnement, de l’agriculture et de la pêche avait annoncé vendredi que Madrid, Paris, Rome et Lisbonne allait proposer la création d’un fonds d’aide en faveur des pêcheurs « les plus affectés par l’escalade » du prix du gazole.
Les pêcheurs espagnols, italiens et portugais ont entamé vendredi une « grève illimitée » pour réclamer des mesures contre la flambée des prix du gazole, après deux semaines d’agitation des pêcheurs en France.
Ce mouvement apparaissait diversement suivi mardi, avec la poursuite du mouvement au Portugal et une reprise partielle du travail en Espagne.
La ministre espagnole en charge de la pêche, Elena espinosa, a écarté lundi toute aide directe supplémentaire pour les pêcheurs espagnols parce que ce gouvernement a déjà distribué le maximum d’aides directes autorisé par l’Union européenne.
Selon le journal « le matin »
Source : www.lematin.ma