De l'huile d'argan et du vin pour les Japonais

  • Création : 3 juin 2008

Aux 120 millions habitants du Japon, le Maroc a proposé lors de l’Africain Fair 2008, à Yokohama, de l’huile d’argan, des vins et des plantes aromatiques.

Argan, olives, vins, confitures, plantes aromatiques, conserves de poisson, articles d’artisanat...Ce sont là les principaux produits présentés par le Maroc lors de l’Africain Fair 2008, une exposition qui se tient en parallèle avec la quatrième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) du 28 au 30 mai à Yokohama. Les Nippons découvrent ainsi le thé à la menthe à la marocaine, mais aussi les diverses vertus de l’huile d’argan. «Mon entreprise a importé au cours de l’année dernière 2000 litres de l’huile d’argan.  Et c’est essentiellement pour la consommation», selon un importateur japonais exposant dans le stand marocain. Une bouteille de 100 ml est vendue à près de 20 dollars. Mais, c’est en cosmétique où la marge de gain est encore plus importante. Les japonaises sont connues pour être de grandes consommatrices de produits cosmétiques.

Le Maroc qui vient d’annoncer son Plan vert tirera certainement profit de l’expérience agricole nipponne. Au niveau des échanges économiques entre les deux pays, ils ne dépassent  guère les 3 milliards de dirhams. Le Maroc exporte principalement les produits de la mer, les phosphates, des engrais et du textile. Il importe du Japon des voitures de tourisme, des machines et appareils divers,  des matières plastiques, des fils et câbles électriques et des tissus et fils synthétiques.

Atika Haimoud
Source : www.aujourdhui.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020