Banque mondiale : 1,2 milliard de dollars pour la crise alimentaire

  • Création : 3 juin 2008

La banque mondiale (BM) va dégager une enveloppe de 1,2 milliard de dollars pour lutter contre la crise alimentaire, dont 200 millions sous forme de dons qui bénéficieront notamment à Djibouti, Haïti et au Liberia, a annoncé la semaine dernière son président Robert Zoelick.

« La flambée des denrées alimentaires risque d’aboutir à ce que les individus formant la frange la plus pauvre de la planète ne soient plus un mais deux milliards », a souligné Zoelick, pour expliquer cette mesure approuvée un peu plus tôt par le conseil d’administration de l’institution multilatérale. Son annonce intervient quelques jours avant le sommet organisé du 3 au 5 juin à Rome par la FAO, afin d’examiner le problème de l’envolée des prix, les enjeux  du changement climatique, des biocarburants et de la sécurité alimentaires.

Ces financements seront puisés dans les caisses de l’Association internationale de développement (AID), la branche de la BM qui aide les plus pauvres, et celles de Bird, qui prête aux pays émergents. Ils sont destinés à soutenir des programmes sociaux dits de « filet de sécurité », comme les cantines scolaires ou l’échange de travail contre nourriture, par opposition à l’aide d’urgence. Trois pays se sont d’ores et déjà vu octroyer un tel financement qu’ils pourront consacrer à l’achat d’aliments, de semences et d’engrais ou à ma compensation du manque à gagner fiscal dû  la  crise. D’autres devraient suivre, selon la banque : le togo, le yemen et le tadjikistan.

L’institution, qui va également accroître de 50% à 6 milliards de dollars ‘an prochain l’ensemble de ses efforts en matière agricole, a enfin annoncé la création d’un autre fonds multilatéral, consacré au financement des soutiens à la production (semences, engrais). Dans la perspective du sommet de Rome auquel doivent participer de nombreux chefs d’état et de gouvernement, plusieurs annonces ont d’ores et déjà été faites. A Washington, le FMI a débloqué, jeudi 30 mai, 21,2 millions de dollars pour aider le Mali à faire face à la flambée des prix alimentaires et du pétrole, une semaine après avoir déboursé pour les mêmes raisons 16,5 millions de dollars pour le Kirghizstan.    

Selon le journal « l’économiste »
Source : www.leconomiste.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020