Système U Sud, premier distributeur certifié ISO 22000 avec les sites de Vendargues et d'Agen

  • Création : 1 juin 2008

Système U Sud devient en France le premier Distributeur à être certifié ISO 22000.
Ce véritable projet d’entreprise, qui a mobilisé pendant 2 ans une grande partie des 1200 collaborateurs de la Centrale Régionale, vient d’aboutir à la certification des activités achat, référencement, et logistique dont l’un  des sites d’Agen (47) et de Vendargues (34). Cette certification ISO 22000 apporte à l’enseigne, aux magasins U et aux consommateurs une garantie supplémentaire sur les flux de produits frais et le choix des fournisseurs. Elle témoigne également d’une maîtrise toujours plus efficace des dangers potentiels liés à la sécurité des aliments.

Créée il y a 2 ans,  ISO 22000 s’impose mondialement comme la norme unique pour la sécurité des aliments :
- elle couvre l'ensemble des activités constituant la chaîne alimentaire,
- elle met l'accent sur les compétences du personnel et sur une recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires
- elle impose une obligation de résultats et non plus seulement de moyens.

En obtenant cette certification, le premier employeur privé du Languedoc-Roussillon affiche son exemplarité dans la maîtrise de la sécurité des aliments : c’est toute la chaîne alimentaire, des achats aux expéditions des denrées alimentaires fraîches, en passant par la réception ou le stockage aux magasins qui est ainsi mise sous contrôle permanent.

Première enseigne à être certifiée ISO 22000, Système U Sud a toujours pris les devants sur les normes internationales les plus en pointe dans le domaine de la sécurité alimentaire :

- Dès les années 90, Système U Sud s’est appuyé sur les principes HACCP, recommandée par une Directive européenne : il s’agit d’une méthode d'analyse des risques alimentaires, reposant sur 7 principes, 12 étapes de mise en œuvre et un auto-contrôle HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point : analyse des dangers, points critiques pour leur maîtrise).

- En mars 2005, Système U Sud obtient la certification du « système de management de sécurité des aliments DS 3027 » pour son entrepôt frais de Bon Encontre (département 47).

- En 2006, la Direction de Système U Sud fait de la nouvelle certification ISO 22000 un véritable projet d’entreprise : durant deux ans, 40 réunions, un plan de formation complet et deux animateurs du projet à temps plein mobilisent tous les métiers de la Centrale Régionale et l’ensemble des entrepôts frais.

- En mai 2008, parmi les 150 entreprises qui ont obtenu ISO 22000 en France, Système U Sud est le premier distributeur certifié.

Pour Marc PROU, Président de Système U Sud, « Ce projet d’entreprise a été très fédérateur, et cette norme mondiale qui fait déjà référence en matière de sécurité alimentaire, a mobilisé toutes nos équipes ; elle impose un contrôle constant, une veille permanente et une amélioration sans relâche de nos méthodes de travail : par l’obtention de ce certificat, Système U Sud montre son exemplarité et sa volonté de transparence vis-à-vis du consommateur. »

La Centrale Régionale Système U Sud fédère 216 magasins U et emploie plus de 1.200 personnes hors effectif magasins. Système U Sud s’impose ainsi comme un partenaire privilégié vis-à-vis des collectivités locales, des décideurs et de tous ceux qui développent la vie de la Région.
A la différence des enseignes intégrées, tous les magasins U ont à leur tête des entrepreneurs indépendants, qui sont également associés d’une coopérative dont ils partagent fortement les valeurs humaines et la vision de développement.

Plus d'infos : www.systeme-u-sud.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020