Maamoura Prim ouverte à l'agrégation

  • Création : 28 mai 2008

L’analyse de l’agriculture marocaine et son environnement nous a permis de relever de nombreux points positifs », confie Thierry Jean five senses. Constatant que les divers plan de développement économique et social placent l’agriculture en tête des priorités, notre groupe a décidé de s’installer au Maroc, poursuit le PDG de Maamoura Prim, société agricole opérant dans la région de Kénitra sur une exploitation de 360 ha relevant du domaine de Sogeta.

Filiale de Primor Fruit, installée dans la région de Séville en Espagne, Maamoura Prim a été créée en 2002 suite à une convention de partenariat avec Sogeta passée sous l’égide du ministre de l’agriculture à l’époque. Le groupe se distingue, depuis sa mise en place à séville en 1971, par une politique de recherche de la qualité fondée sur deux piliers : des programmes de recherche appliquée orientés vers la diversification variétale et une intégration des techniques agricole alliant la compétitivité et la sauvegarde de l’environnement.

Le tout moyennement l’agrégation d’agriculteurs performants. Ajourd’hui le groupe commercialise 100000 tonnes de fruits et légumes à travers le monde. Au Maroc, il pratique pour le moment la culture des asperges blanches. « Pour répondre à la demande croissante en produits haut de gamme et afin de couvrir la calendrier annuel de production, ce qui est possible au Maroc, nous avons initié ce projet », précise Thierry Jean Five Senses.

Le projet d’asperges s’étend actuellement sur 230 ha et a intégré toute la chaîne de la production e du conditionnement sur place pour une mise en marché dans les 48 heures sur les principaux marchés européens. Un milieu de tonnes est ainsi exporté chaque saison, qui s’étale du 15 février au 15 mai. Entre la cueillette et le conditionnement, ce sont 1000 salariés à prédominance féminine qui s’y activent. Auparavant, un investissement de 90 millions de DH a été consenti : électrification, aménagements fonciers et hydro agricoles, équipement en matériel, installation de la culture et construction d’une station de conditionnement sur 5000m2. L’exploitation assure aussi une production de prés de 1000 tonnes de pêche et nectarine. 

Selon le journal « l’économiste »
Source : www.leconomiste.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020