La pêche au thon dans le collimateur

  • Création : 26 mai 2008

La Commission européenne avertit les pêcheurs de thon rouge : ils doivent impérativement respecter les règles du jeu sinon certains pourraient avoir de solides surprises dans les jours qui viennent.

Les thoniers industriels, qui s’adjugent avec une flotte jugée trop nombreuse plus de 80% des captures de thon rouge de l’UE, devraient voir la fin de leur saison de pêche raccourcie en juin par Bruxelles.

Depuis deux ans au moins, la Commission européenne tente d’encourager la reconversion des pêcheurs concernés. Mais les senneurs, ces bateaux qui peuvent en un jour capturer 550 tonnes de thon, ne sont pas intéressés par ces programmes, il faut dire que la plupart de ces bateaux ne sont pas amortis et les sociétés sont trop lourdement endettées.

Isolés au début de l’année, les thons rouges se regroupent jusqu’au printemps, lorsque les températures commencent à monter, et forment alors des bancs rendant la pêche plus rentable. Les “ senneurs ” entrent alors en action, en encerclant les poissons à l’aide d’un filet (senne) coulissant qui permet de tous les retenir. Ces gros navires travaillent sur une période extrêmement brève, en mai (10% de leurs captures) et surtout en juin (90%), lorsque le taux de capture peut atteindre à son pic 550 tonnes par jour.

En deux jours ils peuvent surpasser de 10% leurs propres quotas et en trois jours ils peuvent faire exploser de 10% ceux alloués à l’ensemble de l’UE pour toute la saison. D’où l’obligation de procéder à des contrôles journaliers et de disposer de “mécanismes de décision ultra rapides” en cas de menace de dépassement en juin. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a d’ailleurs réclamé jeudi l’arrêt immédiat de la pêche. Pour la Commission, il faut d’une part affiner les méthodes de contrôle, éviter que des bateaux industriels qui pêchent des tonnes de thon pour les ramener dans des fermes d’engraissement ne signalent les quantités pêchées qu’un mois plus tard. Désormais, les bateaux sont équipés de balises satellites pour les localiser, d’autres satellites balaient la méditerranée et l’atlantique pour signaler les bateaux non équipés.

La France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal, Malte et Chypre, les sept Etats membres qui pratiquent cette pêche, ont été prévenus : ils ont intérêt à surveiller de près leurs pêcheurs sinon la Commission pourrait décider d’interdire la pêche prématurément, et cette interdiction pourrait ne concerner que les gros bateaux. La France compte 36 bateaux senneurs, l’Italie 87, l’Espagne seulement 6, mais se rattrape sur la pêche artisanale pratiquée plus tard durant l’été. La Commission a aussi le pouvoir d’interdire toutes activités commerciales qui impliquent le thon, empêchant ainsi les bateaux étrangers de venir débarquer leurs prises dans les fermes ou dans les ports européens.
 
Intégralité de l'article : www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=10570

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020