Offert par l'USAID au ministre de l'agriculture : un appareil portable pour détecter le feu bactérien

  • Création : 26 mai 2008

L’agence Américaine pour le développement international (USAID), à travers son programme agriculture et agrobusiness intégrés (AAI) a offert, souligne un communiqué de l’agence, le jeudi 8 mai au ministère de l’agriculture marocain, un appareil portable (Smart Cycler) qui sert à détecter le feu bactérien et autres maladies pouvant affecter l’arboriculture marocaine.

Cet appareil portable sera utilisé pour la détection rapide des maladies arboricoles à travers le Maroc, ce qui aidera à réduire les pertes pour les arboriculteurs dont les arbres sont potentiellement menacés par ces maladies. « Ce matériel, équipé d’un PC portable et d’un coffre de transport, offert dans le cadre de la coopération avec l’USAID, va être utilisé entre autres dans le cadre de programmes de surveillance du feu bactérien ; il permettra aux agents des directions provinciales de l’agriculture (DPA) et se déplacer rapidement et en sécurité pour la réalisation des analyses à proximité des lieux des prélèvements des échantillons végétaux pour déceler la présence de la maladie », a expliqué M. Abderrahmane Hilali, directeur de la direction de la protection des végétaux, des contrôles techniques et de la répression des fraudes (DPVCTRF). « L’appareil consiste à rendre décelable et quantifiable l’ADN qu peut être présent à l’état de traces. Ces applications comprennent la recherche des agents pathogènes tels que les bactéries, les virus, et les champignons », ajoute Mme Mariam El Akel, chef du bureau de la santé végétale et des avertissements agricoles à la DPVCTRF.

La DPVCTRF relevant du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, ajoute le communiqué, a déjà bénéficié de l’acquisition des trois appareils PCR en temps réel avec des ordinateurs fixes, acquis dans le cadre du programme Borlaugh/USDA en 2006. Ces trois unités ont été destinées au service central de la protection des végétaux à rabat et aux services régionaux de la protection des végétaux de Kenitra et de fés. Le feu bactérien a frappé le Maroc en 2006, dans la région de Méknes, et il s’est étendu en 2007 à la région de séfrou. Touchant principalement les arbres de la famille des rosacées, tels que les pêchers, pompiers et poiriers, le feu bactérien est une maladie hautement contagieuse redoutable des rosacées à peins causée par la catégorie Erwinia amylovora nouvellement détectée au Maroc qui, sans traitement, peur détruire rapidement des vergers entiers. A ce jour, une superficie de 51 ha de différents vergers, sévèrement attaqués, dans la région de Méknes a été arrachée et incinérée don 42 ha  ont été traités par la DPA de meknes dans les régions touchées. En outre et parallèlement aux opérations de prospection  et d’assainissement, des sessions de sensibilisation sur la maladie et sur les méthodes de luttes, sont organisées qu profit des agricultures dans le but de les inciter à mener des opérations collectives et simultanées de lutte.

Selon le journal « l’opinion »
Source : www.lopinion.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020