Les moules de Bouchot AOC de la baie du Mont Saint Michel arrivent
- Création : 20 mai 2008
Elles arrivent… et le consommateur averti les attend avec impatience. C'est aux environs de la mi-juillet que commencera la seconde saison des moules de bouchot AOC. Nous n'en dirons pas plus… car ce n'est que lorsqu'elles sont prêtes que ces moules élevées dans la Baie du Mont Saint-Michel sont commercialisées. Alors, la belle coque noire envahit les étals, et la couleur jaune orange vif réveille les assiettes des gourmands. La seule pensée de leur chair onctueuse, pleine et lisse fait déjà saliver les gourmets.
Quelques lardons ? Des oignons ? Un peu de tomate ? Quelques tours du moulin à poivre ?… À moins que vous ne préfériez un peu de piment d'Espelette, juste pour taquiner le palais ? Ou même, tiens, toutes seules, justes ouvertes, assoupies dans leur jus. Leurs rondeurs charnues sont un appel à la gourmandise.
Les Moules de bouchot AOC de la Baie du Mont Saint-Michel se préparent à régaler les vrais amateurs. Leur chair tendre, leur saveur inégalée, légèrement sucrée, inspire les plus grands cuisiniers qui n'hésitent pas à les marier avec les mets les plus subtils et les épices les plus variées. Tous les connaisseurs l'affirment : la moule de bouchot de la Baie du Mont Saint-Michel ne peut se confondre avec aucune autre, fut-ce en dégustation à l'aveugle !
Même en coquille elles gardent son élégance : un habit noir foncé et lisse, très régulier, mesurant au moins 4 cm.
Un des sites les plus huppés de l'univers marin
Les plus coquettes rehaussent leur chair d'un orange vif, tandis que les timides conjuguent le jaune-orangé dans toutes ses nuances. C'est que ces moules de bouchot AOC ont élu domicile dans un des sites les plus huppés de l'univers marin : la Baie du Mont Saint-Michel, où au creux de ses deux grands bras elles trouvent une alimentation riche et variée, brassée à grands coups de marées (les plus importantes de France) et agitée par l'arrivée fougueuse des rivières qui se jettent ici, dans la mer. Elles y vivent en liberté, accrochées à leurs piquets profitant de la richesse naturelle de l'écosystème qui les entoure (polders, vasières, marais maritimes …). Tout à portée de « valve », sans aucun effort !
Et l'on s'étonnera ensuite qu'elles passent leur temps à peaufiner leur beauté et à faire le ménage. Pas un grain de sable, pas un squatter (crabe ou autre …), la mytulis edulis (de son nom savant) ne supporte pas les envahisseurs... qui se gardent bien de venir l'importuner. Gironde, elle prend sa place dans sa coquille.
Toute sa place… Elle affiche fièrement un indice de Lawrence et Scott (1) de 120 MINIMUM qui lui permet de regarder de haut pas mal de ses cousines venues d'ailleurs.
Les Moules de Bouchot AOC sont reconnaissables à leur aspect, mais aussi à l'étiquette sanitaire portant la mention AOC qui doit être visible sur tous les étals.
(1) L'indice Lawrence et Scott permet de déterminer le poids sec de la chair par rapport au poids total de la moule. Un indice de 80 est le minimum accepté pour commercialiser une moule.