Accord tuniso-syrien dans le domaine des grandes cultures

  • Création : 20 mai 2008

La Tunisie et la Syrie ont convenu d'échanger les expériences dans le domaine des grandes cultures et particulièrement des céréales et des fourrages, conformément au procès-verbal des entretiens signé mardi à Tunis, entre les deux parties, en marge de la 9éme session de la haute commission mixte tuniso-syrienne.

En vertu de cet accord, la Syrie va fournir à la Tunisie des échantillons de semences d'orge et de fourrages résistantes à la sécheresse et à la salinité, en vue d'expérimenter leur culture dans les régions arides et semi-arides tunisiennes.

Ce procès-verbal a été signé par MM. Mohamed Habib Haddad, ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques et Adel Safar, ministre de l'agriculture et de la réforme agraire.

Les deux parties ont décidé d'échanger les résultats de la recherche scientifique agricole dans le domaine de la création de nouvelles espèces de semences et de cultures aptes à résister à la sécheresse et à la salinité et d'encourager l'élaboration de programmes de recherche communs, tout en axant sur les questions d'adaptation aux changements climatiques et de relèvement de la productivité du secteur céréalier et fourrager.

Le document vise, encore, à tirer profit de l'expérience syrienne en matière de mise en valeur des terres agricoles dans les régions rocheuses et situées en hauteur outre l'échange d'expériences, en matière de protection et de contrôle de la qualité des produits agricoles et de lutte biologique contre les fléaux portant atteinte aux cultures.

Les entretiens ont, aussi, porté sur la hausse sans précédent des prix des matières premières notamment les céréales et les intrants agricoles sur les marchés mondiaux et les moyens susceptibles de renforcer la concertation et la coordination en vue d'atténuer les effets négatifs de cette situation sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire dans les deux pays.

Les deux ministres se sont félicités, à cette occasion, des résultats obtenus pour ce qui est des programmes de coopération bilatérale dans le domaine agricole, affirmant la nécessité de les renforcer en vue de tirer profit mutuellement des expériences des deux pays.

Source : www.infotunisie.com/2008/05/200508-9.html

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020