Les crédits complémentaires : Mécanisme additionnel pour le financement de la saison des grandes cultures
- Création : 9 avril 2008
Ces mesures sont un nouvel appui apporté au secteur de la céréaliculture auquel le Président Zine El Abidine Ben Ali a porté mercredi 2 avril, un intérêt particulier lors d'un conseil ministériel.
Elles s'inscrivent dans le droit fil de la mise en œuvre de la décision présidentielle recommandant de faire de 2008 l'année des céréales en Tunisie et visent à accorder un crédit complémentaire aux grandes cultures afin d'aider les céréaliculteurs à financer la campagne, à travers l'accomplissement des opérations de traitement et l'acquisition d'engrais, d'un montant de 88 dinars par hectare dans la zone 1 et pour les céréales irriguées contre 81 dinars par hectare au cours de la saison écoulée, et 76 dinars par hectare concernant la Zone 2 contre 71 dinars par hectare la saison passée.
Il y a lieu de rappeler que la Zone 1 comprend les régions humides et irriguées ou la moyenne annuelle des quantités de pluies enregistrées est supérieure à 450 millimètres.
La Zone 2 comprend les régions semi-arides ou la moyenne annuelle des pluies est inférieure à 450 millimètres.
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a transmis, dans ce cadre, une note en date du 19 mars aux banques et les crédits nécessaires avaient été mis à la disposition des régions.
Cette mesure qui concerne environ 150 mille hectares devrait profiter à 4000 agriculteurs.
Source : www.investir-en-tunisie.net