3i cède ses 25 % à la famille Senoble qui reprend 100%
- Création : 30 mars 2008
Marc Senoble, représentant la quatrième génération familiale, avait ouvert son capital à 3i en 2004, pour financer la croissance du groupe. Quatre ans après, les résultats sont éloquents :
- Chiffre d'affaires multiplié par 2 de 630 M€ à plus de 1,100 Mds €
- Part à l'international passant de 25 % à 55 % du Chiffre d'Affaires
- 4 acquisitions hors de France, notamment avec l'appui de 3i, le rachat d'Elisabeth The Chef au Royaume Uni
- des sites industriels passant de 6 à 12 (5 en France, 3 au Royaume Uni, 1 en Espagne, 1 en Italie et 2 en Slovaquie)
Grâce à ce développement soutenu, Senoble, déjà n° 3 en France depuis plusieurs années derrière Danone et Lactalis-Nestlé, a intégré le peloton de tête des fabricants de MDD en Europe. Les marques distributeurs représentent 85% de son activité, les 15% restants étant produits sous sa marque Senoble, celle de Weight Watchers ou de marques locales en Europe centrale.
Marc Senoble vient de recruter François Salamon, ancien cadre dirigeant de Danone et du Club Med, comme Directeur Général afin d'insuffler dans le groupe un management plus international.
Calyon (groupe Crédit Agricole) a apporté la totalité des financements nécessaires à la réalisation de l'opération.
A propos de 3i :
3i, acteur majeur du capital investissement au niveau mondial, est spécialisé dans le financement d'opérations de transmission, de développement, de capital risque, d'infrastructure et de Quoted Private Equity (“QPE”). 3i investit en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique et met son réseau international de professionnels et de contacts au service de ses participations.
Voir aussi l'intervention de Marc Senoble, DG de Senoble et Olivier Le Gall, DG de 3i