La dynamisation du partenariat entre l'UE et la Tunisie

  • Création : 30 mars 2008
La Tunisie peut à juste titre se prévaloir d'être le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à avoir achevé, par anticipation au 1er janvier 2008, le démantèlement tarifaire avec l'Union européenne pour les produits industriels. Mais le contexte de concurrence régionale et internationale résultant de la mondialisation, aussi bien pour les échanges que pour l'attraction des investissements directs, impose à la Tunisie de franchir une nouvelle étape, en abordant avec son principal partenaire économique les secteurs de l'agriculture et des services.

Ces derniers constituent à l'évidence un enjeu crucial, compte tenu de leur poids dans le revenu national et de leur importance en termes d'emploi.

Afin de manifester la détermination des autorités face à cette échéance, le Ministre du commerce et de l'artisanat, M. Ridha Touiti, qui est chargé de coordonner les négociations commerciales, a tenu le 28 janvier dernier une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l'accord d'association avec l'UE. Se trouvait à ses côtés M. Afif Chelbi, Ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME, qui a souligné que l'application progressive de l'accord avait permis de faire évoluer le positionnement stratégique de l'industrie tunisienne, de gagner en compétitivité et d'enregistrer des résultats positifs en matière d'attraction d'IDE.

Source : www.investir-en-tunisie.net

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020