Le sucre, nouvelle alternative pour les bioplastiques

  • Création : 25 mars 2008
Les bioplastiques se sont répandus dans de nombreux pays, mais n'ont été obtenus jusqu'à présent qu'à partir de céréales. Un projet italien offre de nombreux avantages, à commencer par la diversification des produits de base : Etant donnée la hausse des prix des céréales, principalement en raison de l'intérêt croissant pour les biocarburants, cette technologie permet justement de remédier à cette contrainte.

Le processus fait intervenir les sous-produits, dérivés de la production du sucre à partir de la canne à sucre et de la bettrave.

Ces sous-produits sont fermentés grâce à une bactérie qui transforme le mélange en acide lactique, filtrés et polymérisés, les transformant ainsi en bioplastique. Le polymère qui résulte de ce nouveau processus industriel est plus résistant que le bioplastique actuellement disponible sur le marché et présente des avantages au niveau du rendement quantitatif : pour obtenir une tonne de bioplastique, il faut 2 tonnes de céréales. Avec le sucre en revanche, le rendement est de 95%.
 
Source : www.investir-en-tunisie.net

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020