Analyse des nouvelles mesures présidentielles au profit du secteur céréalier
- Création : 25 mars 2008
Mr Habib Haddad a passé en revue ces mesures prévoyant de faire bénéficier les agriculteurs et notamment les petits exploitants, de crédits de la part des banques, des associations de développement et des coopératives, en vue de les aider à réaliser les opérations de traitement et d'acquérir les engrais outre l'octroi d'une prime exceptionnelle pour la saison au titre de la livraison de la production avant le 31 août, à l'office des céréales et aux structures de collecte.
Cette prime a été fixée à 15 dinars le quintal pour le blé dur, 10 dinars le quintal pour le blé tendre et 10 dinars le quintal pour l'orge.
C'est ainsi que les prix à la production ont été fixés pour la saison actuelle à 55 dinars le quintal pour le blé dur, 45 dinars le quintal pour le blé tendre et 40 dinars le quintal pour l'orge.
Le ministre a indiqué que dans l'objectif de réussir la préparation de la prochaine saison céréalière et de couvrir la plus grande part des besoins intérieurs par la production nationale, il a été décidé de consacrer le maximum de terres domaniales exploitées directement ou louées ainsi que le maximum de superficies irriguées à la production céréalière.
Source : www.investir-en-tunisie.net