Nouvelle audience dans le procès Parmalat
- Création : 9 mars 2008
Cette audience devrait notamment être consacrée à l'examen de demandes de constitutions de partie civile.
Quatre banques -les américaines Citigroup et Morgan Stanley, la suisse UBS, l'allemande Deutsche Bank- et neuf de leurs salariés comparaissent pour manipulations des cours et fausses communications financières. Elles sont par exemple soupçonnées d'avoir organisé des émissions obligataires pour le compte de Parmalat, tout en connaissant son insolvabilité.
" La plus grave banqueroute frauduleuse de l'histoire italienne "
Dès la première audience, Citigroup a réaffirmé son innocence, estimant qu'il serait finalement démontré qu'elle a été " lésée par la plus grave banqueroute frauduleuse de l'histoire italienne ".
Le scandale Parmalat a éclaté fin 2003 avec la découverte d'un trou d'environ 14 milliards d'euros dans la comptabilité du groupe. L'enquête a montré que le fleuron de l'industrie agroalimentaire italienne falsifiait ses bilans alors qu'il était au bord du gouffre depuis des années.
Un second volet de l'enquête Parmalat se déroule à Parme, ville du centre de l'Italie où se trouve le siège du groupe agroalimentaire. 23 personnes, dont le fondateur, doivent comparaître devant un tribunal à partir du 14 mars pour " banqueroute frauduleuse, faux bilans, associations de malfaiteurs et fausses communications ".
Source : www.challenges.fr