L'AESA définit les contours des profils nutritionnels
- Création : 4 mars 2008
L'avis était attendu depuis plusieurs mois. L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (AESA) a rendu la semaine dernière ses premières recommandations concernant l'établissement des profils nutritionnels par les pouvoirs publics européens.
Le groupe d'experts sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies a formulé plusieurs critères scientifiques basés sur « le potentiel d'une denrée alimentaire à déséquilibrer de manière indésirable le régime alimentaire global ».
Nutriments critiques pour la santé publique. Le groupe NDA recommande d'inclure dans les profils nutritionnels les nutriments suivants :
- graisses saturées
- sodium
- fibres alimentaires qui pourront être restreintes à certains aliments comme les produits céréaliers
- graisses insaturées
Ce choix est guidé par l'importance des nutriments en matière de santé publique pour les populations de l'Union européenne.
Le rapport souligne que ce nombre de nutriments inclus doit être limité pour éviter une trop grande complexité du système. Il précise néanmoins que « la teneur totale en sucres pourrait être incluse pour des groupes de produits alimentaires particuliers » comme les boissons ou certaines confiseries.
Exemptions possibles pour les denrées alimentaires essentielles. Le système recommandé par les experts du groupe NDA confirme les exemptions possibles qui pourraient prendre la forme de « profils spécifiques ». Seraient concernés : les huiles végétales, les matières grasses tartinables, les produits laitiers, les céréales et les produits à base de céréales, les fruits et légumes et les produits à bases de fruits et légumes, la viande et les produits à base de viandes, le poisson et les produits à la base de poisson ainsi que les boissons non alcoolisées.
L'AESA a aussi annoncé la mise en place d'une base de données concernant la composition des denrées alimentaire dans l'Union européenne. Elle devrait servir d'outil de test des différents scénarios possibles.
La notion de profil nutritionnel apparaît dans l'article 4 du règlement 1924/2006. Au 1er janvier 2009, ce système doit être prêt. S'en suivra une consultation des parties concernées (consommateurs, IAA et distributeurs), une nouvelle procédure dite de comitologie avec le contrôle du parlement européen et une période de transition de deux ans.
Source : www.editionsduboisbaudry.fr