Le miel bio, de plus en plus une spécialité de la région de Siliana
- Création : 26 février 2008
Le miel bio est produit selon des normes bien déterminées. Des techniques spéciales doivent être suivies pour traiter les ruches, alimenter les essaims, extraire le miel, le transformer et le stocker.
Forts de la haute valeur marchande de ce produit très prisé, les apiculteurs de Siliana s'emploient à exploiter la disponibilité dans la région d'un couvert végétal dense et diversifié (forêts, pâturages...) pour produire un miel bio d'excellente qualité.
La région de Siliana accueille même des apiculteurs originaires d'autres régions venus enrichir la composition de leur miel par l'apport végétal mielleux des hauteurs de ce gouvernorat.
Les 140 apiculteurs de Siliana, qui exploitent 10 mille ruches modernes, sont implantés essentiellement sur les hauteurs et monticules de Bargou, Makthar, Kesra et Siliana-Sud.
La production de chaque ruche est estimée à 15 kilogrammes par an, tandis que la production totale du miel dans la région de Siliana s'élève à 100 tonnes par an.
Pour ne citer qu'un chiffre, durant les cinq dernières années, quelque 5 mille ruches ont été fournies aux apiculteurs, moyennant une enveloppe globale de 520 mille dinars. Ces fonds ont été fournis par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et par les projets et programmes de développement régional.
Source : www.lapresse.tn