Lots techniciens : une expérience à consolider
- Création : 19 février 2008
Présidés par le gouverneur de Nabeul, en présence du commissaire régional à l'agriculture, de représentants de l'UTAP et de bon nombre d'ingénieurs agronomes, les travaux de ladite conférence qui se sont déroulés sous forme de communications ont porté sur l'état des lieux des lots techniciens et l'impact de la restructuration des terres domaniales sur le développement de la production agricole.
Il ressort des travaux de cette conférence que 1.588 hectares ont été distribués à de jeunes promoteurs dont le nombre s'élève à 74 sous forme de location ou de concession. Lesquels se répartissent en 724 hectares pour des cultures irriguées et 227 hectares à sec. Il y a lieu de noter qu'un montant de quinze millions de dinars a été investi par les bénéficiaires pour rentabiliser ces lots techniciens.
Côté rendement des lots techniciens, il s'avère qu'il a atteint une moyenne supérieure à 70% par rapport à celui de la région, notamment en ce qui concerne les nouvelles cultures telles que les vignobles de transformation, les nouvelles variétés de raisin et d'orange ou encore les légumes de saison.
Concernant l'impact social de la création de ces lots techniciens, il convient de signaler que cette mesure a généré la création de 300 postes d'emploi permanents, et ce, en plus des opportunités d'emploi indirect.
Source : www.lapresse.tn