1.600 exposants et 35.000 visiteurs attendus au salon Vinisud
- Création : 17 février 2008
Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon seront représentés en force à ce salon qui permet pendant trois jours aux visiteurs, exclusivement des professionnels internationaux (acheteurs pour grandes surfaces, négociants, restaurateurs, cavistes, etc.) "de découvrir toute l'offre méditerranéenne en un seul lieu", indiquent les organisateurs.
Plus de 670 viticulteurs de cette région, le plus grand vignoble du monde, seront donc présents, mais aussi, pour la France, des vignerons de Corse, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône notamment. Des exposants viendront aussi d'Italie, d'Espagne, du Maghreb ou d'Israël, du Liban ou encore du Portugal.
La région méditerranéenne est la première zone mondiale de production de vin, rappellent les organisateurs du salon, avec plus de 125 millions d'hectolitres en 2006.
Pour les viticulteurs du Languedoc-Roussillon, ce salon intervient alors que la récolte 2007 s'est traduite par un millésime de très bonne qualité, les vendanges s'établissant à 14 millions d'hectolitres, après des années de crise dans la filière viticole locale marquées par la chute des cours.
Si le prix des blancs et des rosés s'est redressé cette année, en revanche la situation reste tendue pour les producteurs de vin rouge, selon Jérôme Despey, viticulteur dans l'Hérault et président de la filière viticole de Viniflhor, l'office public regroupant les cultures spécialisées: horticulture, vins, fruits et légumes.
Source : www.agrisalon.com