Les Français boudent les produits laitiers
- Création : 14 février 2008
" La consommation française de produits laitiers, l'équivalent de 371 kilogrammes de lait entier par habitant en 2006, est en baisse de 7% par rapport à 1997 ", révèle le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère dans sa publication Agreste Primeur.
Pour le ministère, " plusieurs facteurs expliquent ce repli: moins d'achats de produits laitiers, une préférence pour les produits allégés et des prix en hausse ".
En effet, " un kilogramme de fromage frais de vache de 1% à 20% de matières grasses nécessite moins de lait entier qu'un kilogramme de camembert ", souligne cette étude.
La baisse, entre 1997 et 2006, porte principalement sur la consommation de lait liquide (-20%) et de beurre (-12%). Par contre la consommation de yaourts augmente de moitié et celle des desserts lactés de 70%.
Les Français demeurent toutefois parmi les plus grands consommateurs de produits laitiers en Europe. Notamment pour les fromages où, avec 23 kg par habitant en 2004, ils figurent juste derrière les Grecs qui en consomment plus de 28 kg.
Source : www.agrisalon.com