La coopérative bretonne Savéol, lauréate du Trophée Ecotop 2007
- Création : 19 novembre 2007
L'engagement exemplaire de Savéol en matière d'éco-conception illustre le mariage réussi entre la logique industrielle et une approche volontariste du développement durable. L'entreprise a ainsi choisi de coupler la rationalisation de son process d'emballages avec la refonte de sa politique de packaging. Cette démarche a consisté à générer moins de déchets avec des conditionnements économisant les matières premières et bénéficiant d'un nouveau design plus attractif en magasin.
A la clé des résultats spectaculaires avec chaque année 256 tonnes de carton et 3 tonnes de plastique économisées. Et par voie de conséquence, cette démarche entraîne un gain de 42 camions en moins sur les routes pour livrer cette quantité d'emballages à Savéol.
« En tant que producteur de produits naturels, il nous a semblé indispensable d'être en harmonie avec notre naturalité à travers nos emballages et nos présentations produits, explique Richard Nouhaud, Directeur de Savéol. Nous sommes en cohérence avec nos valeurs et l'implication de nos producteurs dans la mise en place de la protection biologique intégrée qui prévaut dans nos serres. Le respect de l'environnement passe par des actes concrets ».
Eco-Emballages et Savéol présenteront, vendredi 23 novembre à la station de Guipavas, les points clés de cette démarche concrète de valorisation des emballages ménagers dans une perspective de développement durable :
- illustrations de la démarche packaging optimisée de la coopérative Savéol (réduction des emballages, choix des matières pour une meilleure recyclabilité, nouveau design pour le packaging, rôle de la distribution, rôle du consommateur),
- les chiffres clés de l'emballage en France et les contributions d'Eco-Emballages,
- Eco-Emballages et son rôle incitatif à la Prévention.
Plus d'infos : www.saveol.com et www.ecoemballages.fr