Un traitement pour augmenter la production de lait
- Création : 9 octobre 2007
Ces chercheurs ont découvert que la suppression de la sérotonine des glandes mammaires pouvait augmenter de 15% la production de lait, sans effets secondaires sur le cerveau. La sérotonine intervient quand les glandes mammaires se remplissent de lait, pour stopper la synthèse et la sécrétion de lait supplémentaire. Cette molécule est un neurotransmetteur dont le taux insuffisant dans le cerveau est associé à la dépression.
Les chercheurs ont mis au point un traitement qui réduit la présence de sérotonine dans les glandes mammaires sans affecter la chimie du cerveau. Il devrait bientôt être testé sur des vaches laitières. Ces essais permettront notamment de voir si le produit se retrouve ou non dans le lait.
Les traitements aux hormones actuellement utilisés aux USA, trop chers pour les fermiers des pays en développement, sont interdits en Europe, par crainte que l'on en retrouve dans le lait sous forme de traces. Le traitement mis au point par l'équipe de Nelson Horseman peut être administré oralement. « Notre but est d'augmenter la production de lait d'une manière efficace sans effets secondaires », indique le chercheur.
Source : www.pleinchamp.com