Farine subventionnée : La confusion sur le prix provoque la crise
- Création : 10 octobre 2007
En effet, explique un communiqué diffusé, vendredi 5 octobre par la FNM, « l'accord évoque un prix maximal du quintal « nu sortie usine » de l'ordre de 350 DH auquel il faut ajouter les frais d'emballage, de manutention et du transport ». La décision de soutien du prix du blé tendre a été appuyée par la FNM, explique le communiqué. Elle vise à rétablir la confiance chez les consommateurs et à rappeler à l'ordre certains opérateurs tentés par des velléités spéculatives. Or « fait déplorable », regrette-t-on, cette décision à été ponctuée par certaines déclarations officielles inconsistantes notamment au niveau du prix du quintal convenu entre les autorités publiques et les minoteries.
À noter que, comme le précise le communiqué de la FNM, des interventions qualifiées de « musclées » des autorités locales qui ont jugé utile et à tort de verbaliser les commerçants qui vendent la farine à plus de 350 DH le quintal n'ont fait qu'aggraver davantage la situation. Et à cause de cette confusion, le secteur vit actuellement une paralysie commerciale marquée par un arrêt quasi total des ventes. Ce phénomène risque de se traduire par des problèmes d'approvisionnement à l'échelle nationale.
Pour rappel, lors de la réunion tenue le 20 septembre 2007 entre le Premier ministre et les membres du bureau de la fédération, il a été décidé, entre autre, de subventionner, jusqu'au 31 décembre 2007, le blé tendre destiné à la fabrication des farines libres pour cibler un prix entrée moulin de 250 DH le quintal. En contre partie, les minotiers s'engagent à livrer la farine de luxe au prix maximum de 350 DH le quintal, «marchandise nue sortie moulin».
Source : www.aujourdhui.ma